Vous êtes ici

Abo

Tramlabulle

Succès record: de très bon augure pour le 20e!

Plus de 5000 personnes se sont déplacées au CIP pour découvrir une offre particulièrement riche en matière d’auteurs, d’expositions, de spectacles et de libraires spécialisés lors de cette 19e édition

La fascination d’Astérix. David Kessi

Pierre-Alain Brenzikofer

Dans notre société de l’éphémère, survivre s’apparente souvent à un exploit. Cet exploit, Tramlabulle l’a réalisé une fois de plus avec ses moyens dérisoires. Ce week-end, la 19e édition du plus convivial des festivals BD a tenu toutes ses promesses.

«Une de nos meilleures éditions, s’enthousiasme le président Cédric Humair. La vente des BD a atteint des chiffres records et nous dépassons allègrement les 5000 visiteurs. Surtout, le samedi a cartonné comme le dimanche.»

Les stands de BD d’occasion, toujours très courus. David Kessi

Explications? Eh bien, les animations proposées au CIP n’étaient pas avares de hauts faits. Le président cite à ce propos la venue de Dan, auteur de l’affiche du festival et père du «Petit Spirou». A signaler aussi l’exposition Soda, prêtée à titre exceptionnel par la plus grande galerie francophone de bande dessinée. Nul doute que Tramlabulle a fait bien des jaloux en proposant ces joyaux venus de Paris, obtenus au nez et à la barbe de grands festivals. Une preuve que le rendez-vous tramelot s’est fait un sacré nom!

«Cette année, nous avons pu fêter les 40 ans de ‹L’agent 212› avec Kox, une BD mythique.» Parmi les autres points forts, notre interlocuteur cite aussi la présence de Thierry Girod, dessinateur de «Durango», qui n’a pas arrêté de dédicacer.

Daniel Kox, qui venait célébrer les 20 ans de «L’agent 212». David Kessi

Le vendredi soir, il crayonnait toujours à 23heures pour des fans venus de Strasbourg: «Les visiteurs viennent de plus en plus loin, confirme Cédric Humair. Ils nous connaissent via les sites spécialisés. Ceux-là nous ont même félicités pour notre sens de l’accueil comme pour la disponibilité des auteurs.»

Fait à relever, la venue de ces aficionados n’empêche nullement le public régional de participer à la fête, bien au contraire.

«Je tiens aussi à dire que plusieurs auteurs tiennent à venir à Tramelan pour jammer avec les Chip’s. Paul Carali, par exemple, a accompagné Pierre-Alain Kessi à la basse sur cinq morceaux.»

Les Chips qui ont permis à plusieurs auteurs de prouver qu’ils étaient musiciens aussi. David Kessi

La fête partout

Tramlabulle, on le sait, se signale aussi par de nombreuses animations annexes. Certains sont venus pour les spectacles de marionnettes ou les contes animés, où officiait un certain Vincent l’Epée: «J’en connais parmi eux qui ne lisaient jamais de BD, mais qui sont cependant repartis avec des albums sous le bras», se réjouit le président. L’aspect découverte est donc bien réel.

Une fois de plus, les nouveaux venus parmi les auteurs – souvent alléchés par le bouche à oreille – sont repartis aux anges, quand ils n’ont pas demandé à revenir l’année prochaine.

Le président Cédric Humair et son épouse en compagnie de Dan. David Kessi

Quant à Cédric Humair, qui est un bédéphile très pointu, il a été ravi d’apprendre que le nouveau libraire proposant des occasions et les Editions du Moule à gaufres ont déjà demandé de remettre ça: «Ce n’est pas évident, car il s‘agit de maisons alternatives. Leur succès prouve que le public régional de Tramlabulle est aussi curieux et avide de découvertes. Il se laisse volontiers guider.»

Cela dit, notre homme a été particulièrement impressionné par ces stars de la BD qui ont pris un temps fou à proposer des dédicaces très soignées. Malgré les files d’attente, ils n’ont jamais bâclé leur travail: «Ils apprécient de pouvoir rester sur un site unique et savent que l’entrée est gratuite pour le public. Ils jouent à fond le jeu de la convivialité. Mieux encore, de nombreux auteurs se font un point d’honneur à soigner leurs dédicaces quand ils font face à un enfant. Face à ces petits yeux qui brillent, ils s’appliquent davantage que pour un simple collectionneur.»

Une première pour le festival avec la présence d’Anne-Danielle Furrer, dessinatrice arrivée en droite ligne... des Reussilles. David Kessi

Avec Milly Bregnard

Fort de ce qui précède, le comité ne ressent aucune lassitude, d’autant moins qu'il peut s’appuyer cette année sur un renfort de choix. Allusion à Milly Bregnard, ancienne mairesse de Tramelan, qui nous a confié son immense joie d’œuvrer en compagnie d’une équipe aussi sympathique. Encore une belle histoire tramelote!

20e: Marquer le passage sans perdre son âme

L’année prochaine, Tramlabulle fêtera son 20e anniversaire. Cédric Humair, forcément, a déjà des projets plein la tête: «Nous allons marquer le passage, bien évidemment. Actuellement, nous suivons plusieurs pistes et nous fourmillons d’idées.» Rien de très précis à signaler, toutefois, sauf la présence déjà confirmée d’Herlé, de Corteggiani et de Pierre Dubois.

«Cette année, nous souhaitions avoir un maximum d’auteurs et d’exposants pour voir comment le CIP peut fonctionner au maximum de ses capacités. Mission accomplie, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais nous n’irons pas plus loin.» Très sagement, en effet, les organisateurs ne veulent pas que leurs invités soient logés ailleurs qu’au CIP. Pas question d’obliger certains à faire des navettes et de créer ainsi des jalousies et des rivalités.

«Les places seront donc chères pour ce 20e anniversaire, sourit le président. Mais l’approche restera la même. Nous ne voulons pas faire revenir uniquement de grands anciens. Nous tenons à cet équilibre entre habitués et nouveaux, entre débutants et têtes d’affiche, entre auteurs connus et inconnus. Comme d’habitude, notre objectif consistera à faire plaisir à un maximum de visiteurs.»

Pour la folie des grandeurs, faudra choisir un autre rendez-vous!

Articles correspondant: Région »