Vous êtes ici

Abo

Humanitaire

Suisse-Santé-Haïti vient en aide à plus de 50 000 personnes

Les journées Culture et records de la Coop ont accueilli une organisation suisse active en Haïti.

Erich Fehr, le maire de Bienne, rédige une carte postale qui sera apportée à Haïti par Suisse-Santé-Haïti.Photo: Chloé Liechti

Chloé Liechti

L’organisation Suisse-Santé-Haïti a inauguré hier les journées Culture et records organisées par le centre Coop de la Gare. L’occasion pour l’association de gagner en visibilité et de trouver des donateurs, mais aussi de dévoiler son nouveau nom afin de s’affranchir de son ancienne appellation «Jumelage d’hôpitaux d’enfants Bienne-Haïti».

«Le but est d’opérer un changement générationnel au sein de la direction de Suisse-Santé-Haïti en mettant plus de jeunes gens à contribution», déclare sa présidente Nicole Dietschi.

Le record lancé par l’association? Envoyer le plus possible de cartes postales en Haïti. Celles-ci ont été réalisées par des écoliers de Bienne. Le maire de la ville, Erich Fehr, a signé une carte que les membres de l’organisation prendront dans leurs bagages lors de leur prochaine visite.

Sur place, l’organisation emploie 50 collaborateurs haïtiens. Deux dispensaires dont un possédant une maternité situés dans la vallée de l’Artibonite permettent à 50000 habitants de bénéficier de soins médicaux. «Si nous n’étions pas là, ces personnes ne pourraient pas être soignées», explique Nicole Dietschi.

Elle ajoute que régulièrement, des membres sont envoyés sur le terrain pour contrôler que les fonds sont bien investis et que l’organisation répond aux besoins de la population. Suisse-Santé-Haïti soutient aussi l’hôpital central de la vallée de l’Artibonite en finançant le salaire du médecin chef.

Succès des installations
L’année dernière, le nombre des consultations s’élevait à 64100, une augmentation de 36% par rapport à l’année précédente. «Nous avons une très bonne qualité de soins, ce qui explique ce chiffre», commente Nicole Dietschi.

Avec la présence d’une maternité, l’organisation espère pouvoir contribuer à faire diminuer le taux de mortalité à l’accouchement. «Dans la tradition haïtienne, les femmes accouchent à la maison, avec cette maternité, nous opérons un grand changement au niveau des mentalités.»

Les membres suisses de Suisse-Santé-Haïti travaillent tous en tant que bénévoles et comptent sur les dons pour financer les infrastructures en Haïti. «Nous essayons de réduire au maximum nos frais d’administration afin que la plus grande partie des dons soit reversée aux Haïtiens», explique la présidente. Suisse-Santé-Haïti possède également deux cliniques fixes et verse de l’argent à l’école Béthel pour les frais d’écolage et d’uniforme des élèves.

Le pays est encore largement touché par la corruption, les épidémies et les catastrophes naturelles. La présence de Suisse-Santé-Haïti permet à la population de toute une région de bénéficier de soins et de médicaments malheureusement trop rares.

Articles correspondant: Région »