Vous êtes ici

Abo

Bellelay

Tourner la girolle avec la star du folklore

Nicolas Senn, virtuose de hackbrett appenzellois, est l’invité surprise de la 4e Fête de la tête-de-moine. Avis aux amateurs de musique traditionnelle.

Les organisateurs de la manifestation espèrent accueillir près de 15000 visiteurs ce week-end, à Bellelay. Photo: Stéphane Gerber

Par Aude Zuber

Amoins d’une semaine de l’ouverture de la 4e Fête de la tête-de-moine, qui se tiendra du 3 au 5 mai à Bellelay, les derniers préparatifs battent leur plein. «Près de 200bénévoles œuvrent à la réussite de cette manifestation», a glissé, hier matin, devant la presse, David Gogniat, responsable des infrastructures.

En plus de renseigner sur l’organisation de cette 4e édition, les responsables ont dévoilé quelques informations jusque-là encore inédites. A commencer par la participation du virtuose de hackbrett appenzellois Nicolas Senn, qui se produira à trois reprises: le samedi soir lors de la fondue géante et le dimanche matin à l’occasion du brunch et, à 10h30, dans l’abbatiale. «En Suisse allemande, c’est une véritable star! En plus d’être musicien, il anime des émissions folkloriques sur la SRF 1, comme «Potzmusig» ou «Viva Volksmusik», a relevé Olivier Isler, gérant de l’Interprofession tête-de-moine.

Sa venue fait donc écho à l’invité d’honneur de la manifestation, qui accueille cette année la filière du fromage appenzeller.

Apéro aux mille saveurs
Pour la première fois, un afterwork-apéro gourmand se tiendra vendredi, de 17h à 21h, sur le marché. Les visiteurs pourront déguster des préparations régionales classiques, mais pas uniquement. «Camille Bloch préparera une tartelette originale, composée de tête-de-moine et de Ragusa Blond»,  a précisé Magali Ackermann, conseillère Filière alimentaire et Espace rural, à la Fondation rurale interjurassienne (FRI).

Cet apéro vise la mise en valeur des produits du terroir. «Nous avons à cœur de proposer des spécialités locales à des prix raisonnables. C’est pourquoi les prix à l’unité n’excéderont pas cinq francs», a ajouté la collaboratrice de la FRI.

En guise de digestion, des rires sont au programme avec le spectacle humoristique «Live unplugged», de Nathanaël Rochat.

Les organisateurs ont également mis en avant la «Ferme vivante», où il sera possible de découvrir plusieurs races de vaches laitières. Les visiteurs pourront notamment assister à la traite des vaches, puis à la transformation de leur précieux liquide en tête-de-moine. Les enfants auront en plus l’occasion de mettre la main à la pâte en participant à un concours de traite.

Toujours dans cet espace agricole, la Société de la fromagerie des Franches-Montagnes, récemment inaugurée, sera à l’honneur. Rien d’étonnant, puisque les fromageries de la région constituent un véritable attrait touristique.

Des mois de travail
Côté de l’offre artistique, Jean-Pierre Froidevaux, des Emibois, présentera quatre sculptures monumentales. «Je m’attelle à ce travail depuis plusieurs mois. Reprenant le thème de la manifestation «Oh, la vache», j’ai réalisé quatre de ces animaux en racines et en branches. Ces matériaux se sont avérés adéquats pour représenter la musculature du bétail», a commenté le sculpteur.

Autre exposition, les photographies, de Robert Spaderna, qui seront présentées dans la Maison de la tête-de-moine.

Programme complet et réservation pour le spectacle «Live unplugged», la fondue géante et le brunch sur www.tetedemoine.ch.

Articles correspondant: Région »