Vous êtes ici

Abo

Entraide

«Tout est possible!», dans le Jura bernois aussi

Le programme-marathon solidaire de la RTS est passé hier dans la région, faisant halte en plusieurs lieux. Trois projets locaux ont été sélectionnés pour bénéficier du soutien de cette opération.

  • 1/3 La journée consacrée au Jura bernois s’est terminée par un moment culturel et festif, au Royal, à Tavannes.
  • 2/3 Cézanne Trummer et Sandro Morandin, respectivement chorégraphe et chef de la troupe Saintimania ont présenté celle-là.
  • 3/3 Autres invités d'honneur: l’écrivain et artiste Pierre von Gunten et la chanteuse biennoise Caroline Alves.
zurück

Par Marisol Hofmann

On pourrait presque croire que Marraine la Bonne fée a fait son apparition dans la région, transformant sur son passage, d’un coup de baguette, la salle d’accueil des familles et de réunion vétuste d’ELA Suisse, dont le siège est à Tavannes, en de nouveaux locaux flambant neuf (Le JdJ du 14 décembre). Détrompez-vous, ce n’est pas un acte de magie qui a métamorphosé ceux-là, mais bien de solidarité. Et il a été opéré non pas par une bonne fée mais plutôt trois bonnes âmes de la RTS, soit Tania Chytil, Jonas Schneiter et Philippe Martin.
L’association qui accompagne depuis plus de 20 ans les familles affectées par les leucodystrophies a en effet été sélectionnée pour bénéficier du soutien de l’opération «Tout est possible!» (lire encadré ci-contre). Deux autres projets dans le Jura bernois ont d’ailleurs également été retenus, à savoir celui d’une association basée à Roches, désirant répertorier une partie des loisirs gratuits proposés en Suisse romande afin de permettre aux petits revenus de ne pas passer à côté de ces offres et celui de la Maison de l’enfance Les Écureuils, qui déménage dans le bâtiment du nouveau Home Les Bouleaux, à Corgémont.
Au total, suite à un appel à projets, 55 ont été sélectionnés selon leur urgence, leur pertinence et faisabilité, comme l’explique Philippe Martin. «Le but est de pouvoir aider des associations et principalement des projets solidaires. L’idée est de prendre soin de l’autre. Tout le monde peut faire quelque chose et ensemble on peut faire de grandes choses.»
L’équipe de la RTS a sillonné le Jura bernois, hier, tout au long de la journée, passant par le Café Partages, à Tramelan, lieu symbolisant le «vivre ensemble», le Restaurant de la Clef, aux Reussilles, sur le coup de midi, pour un moment gourmand avec le cuisinier Diego Albanese et une personnalité du canton – François Vorpe, croque-mort et auteur du livre «Passionnément Croque-Mort» – ou encore par Crémines pour une émission réalisée par des écoliers du Syndicat scolaire de Grandval, dans le cadre de cours à option. Celle-là a pour but de mieux comprendre comment les jeunes font face à cette période pandémique si particulière, et notamment comment ils s’en évadent. Les élèves ont invité la réalisatrice indépendante Lucienne Lanaz, qu’ils considèrent comme «un modèle d’indépendance et de ténacité et qui a fait sortir Grandval de l’ombre» en dédiant un documentaire au musée-maison du Banneret Wisard.
Enfin, cette journée consacrée au Jura bernois s’est terminée par un moment convivial et festif, au Royal, à Tavannes, lieu culturel emblématique de la région. Invités d’honneur de ce rendez-vous faisant la part belle aux artistes du cru: la chanteuse biennoise et étoile montante Caroline Alves, Cézanne Trummer et Sandro Morandin, respectivement chorégraphe et chef de la troupe Saintimania ou encore l’écrivain, peintre et musicien Pierre von Gunten.
 
«On ne lâche rien»
La veille du dernier jour de l’opération «Tout est possible!», le projet de réseautage d’une plateforme de loisirs gratuits susmentionné, n’avait pas encore trouvé de soutien contrairement aux deux autres. Philippe Martin ne se veut pas fataliste pour autant. Là n’est pas l’idée, bien au contraire. «Plus on avance, plus de projets se réalisent. Ceux qui restent sont souvent des demandes très spécifiques. Notre but est d’arriver à bout de ces 55 projets. On pousse ceux qui peinent, on ne lâche rien», assure-t-il. Et de rappeler: «Le programme se termine sur les antennes, mais l’action se poursuit car le site demeurera actif.» L’espoir aussi. 

Articles correspondant: Région »