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«Trop de camions au Geyisried»

Des élus dénoncent le trafic de poids lourds dans le quartier

De nombreux poids lourds traversent le quartier du Geyisried pour rejoindre la carrière de Safnern. Peter Samuel Jaggi

Marjorie spart

Le rendez-vous était fixé à la place d’Orpond, au début du chemin du Geyisried, à 10h. Le trafic matinal n’était pas très dense, mais les camions toupies allaient et venaient à un rythme régulier.

C’est pour dénoncer cette situation que les conseillers de ville PBD Reto Gugger et Marcel Morandi ont convié la presse à cet endroit. Et pour annoncer qu’ils déposaient un postulat demandant une amélioration du trafic dans ce quartier.

Transit pour Safnern

Ce qui préoccupe les deux parlementaires? «Quelque 90 000 camions traversent le quartier chaque année pour rallier la cimenterie Vigier ainsi que la carrière de Safnern. Ce n’est plus vivable pour les riverains. Il y a beaucoup d’enfants dans ce quartier qui n’est vraiment plus sûr», a clamé Reto Gugger. Ce dernier a dénoncé la valse bruyante et dangereuse des poids lourds qui  commence dès les premières heures du matin «car les chantiers ont besoin de ciment dès 7h».

Les appels des riverains ainsi que la sécurité des enfants sur le chemin de l’école ont poussé les élus du Parti bourgeois démocratique à formuler ce postulat pour que les autorités se saisissent officiellement du problème. Reto Gugger a déclaré s’être approché de la directrice des Travaux publics, Barbara Schwickert, il y a déjà deux ans pour lui signaler le problème.

«On m’a promis de recompter le nombre de camions qui empruntent ce chemin et de voir quelles améliorations pouvaient être apportées. Mais force est de constater que rien de tout cela n’a été fait. Voilà pourquoi nous déposons cette intervention au Conseil de ville», a-t-il argumenté.

Traverser par la forêt

Les conseillers de ville savent  que le domaine du trafic routier – le sens ou les restrictions – relève de la compétence du Conseil municipal et que leur requête n’a que peu de chances d’aboutir, mais ils espèrent «sensibiliser l’opinion à cette problématique et proposer des pistes à suivre», a expliqué Reto Gugger.

Carte en mains, les deux hommes ont dessiné un chemin alternatif que pourraient emprunter tous ces poids lourds pour rejoindre Safnern par le chemin Bartolome, sans traverser le chemin du Geyisried ni la route du Büttenberg. «Il suffit de traverser la forêt sur quelques dizaines de mètres, par une route existante qui relie le chemin Bartolome à la nouvelle jonction autoroutière d’Orpond», ont-ils présenté.

Selon eux, cette variante pourrait être tout à fait acceptable, tant du point de vue des camionneurs dont le temps de trajet n’est pas augmenté, que de celui des forêts. «Ces dernières années, les normes se sont assouplies dans le domaine des forêts puisqu’il est possible d’y implanter des éoliennes», a confié Reto Gugger qui estime que cette alternative a toutes ses chances.

Déjà des discussions

Interrogée sur le sujet, Barbara Schwickert a confirmé que la problématique de la densité du trafic dans le quartier du Geyisried était connue. «Nous avons mené une discussion avec les autorités de Safnern, ainsi qu’avec les responsables d’exploitation de la carrière. Trouver une solution qui satisfasse toutes les parties n’est pas simple», a expliqué la conseillère municipale.

Celle-ci a indiqué que sa Direction avait aussi déjà envisagé de faire transiter les poids lourds par les bois: «Mais cette option doit encore être étudiée. Il faut voir si elle est compatible avec les lois en vigueur sur la forêt.»

Le Conseil municipal a maintenant six mois pour y répondre.

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