Vous êtes ici

Abo

Bienne

Un concours pour la Gurzelen

La Ville de Bienne a fait le point sur le futur de deux secteurs du quartier de la Gurzelen. Des lotissements d’utilité publique devraient voir le jour à la rue des Fleurs.

Les Biennois devront tout d’abord se prononcer sur l’avenir du secteur sud de la rue des Fleurs, le 27 septembre prochain. LDD

Jérôme Burgener

Le Conseil municipal a procédé à la piqûre de rappel, hier, avant la votation du 27 septembre prochain. Les citoyens biennois devront effectivement se prononcer sur l’avenir du quartier de la Gurzelen, plus particulièrement sur le secteur dit de la rue des Fleurs sud et de l’octroi du droit de superficie. Le projet immobilier «Fleur de la Champagne», présenté en mars dernier a déjà été validé par le Conseil de ville juste avant l’été.  Dès le mois de septembre, la Ville de Bienne et le maître d’ouvrage, la coopérative GurzelenPlus, vont lancer une présélection de 15 équipes d’architecte. Ensuite, si le souverain glisse un «oui» dans l’urne, le vrai concours de projet pourra débuter. La réalisation finale du projet est attendue au printemps 2015.

Désistement

Ce week-end, la coopérative FAB-A s’est retirée du projet (voir ci-dessous). Une décision qui ne prétérite pas son avenir selon le maire de Bienne, Erich Fehr: «C’est la première fois que plusieurs entités se réunissent pour réaliser un projet d’utilité publique. Il est normal que de petits ajustements se produisent». Idem pour Daniel Bachmann. Le membre du comité de GurzelenPlus a réagi à la prise de position anti-voiture de FAB-A: «Les conditions-cadres étaient claires depuis le début. Nous voulons une limitation maximale de la présence des voitures mais il n’est pas possible de s’en passer complètement. La fondation Centre ASI a notamment besoin d’un parking pour ses activités (Centre ASI gère un atelier et un foyer destinés à des adultes souffrant de handicap, ndlr).» Une journée d’informations composée d’ateliers participatifs est organisée samedi 5 septembre de 12h à 18h.

Place au nord

Les autorités ont profité du rendez-vous pour annoncer le lancement d’un concours d’architecture pour le secteur «Rue desFleurs Nord». La Ville de Bienne appelle des investisseurs d’utilité publique à se regrouper avec des architectes pour proposer une solution  d’habitat intergénérationnel.

Florence Schmoll, responsable du département de l’Urbanisme a présenté les aspirations du Conseil municipal pour le projet. D’une part, il faudra une part importante de logement de 4,5 pièces «afin de s’adapter aux nouvelles conceptions de la famille». Florence Schmoll a émis la possibilité qu’il n’y ait pas de chambre d’amis dans les appartements mais qu’il en existe à louer dans le lotissement.La responsable de l’Urbanisme a également abordé la question des loyers. Ceux-ci seront modérés, avec des coûts plafonnés.
Erich Fehr a tenu a rappelé qu’il «faut aller de l’avant avec les logements d’utilité publique afin que leur part soit d’au moins 20% d’ici 2035», tel que stipulé dans le Règlement municipal sur l’encouragement de la construction de logement d’utilité publique.

La coopérative FAB-A se retire du projet «Fleur de la Champagne»

L’organisation derrière le lotissement situé à la ruelle de la Fabrique à Bienne a annoncé ce week-end qu’elle cessait sa participation au projet mené par GurzelenPlus. Selon le communiqué, le développement de formes d’habitat innovantes nécessite une implication précoce des futurs habitants. Pour la coopérative, ce concept est mal compris par GurzelenPlus. FAB-A estime d’autre part que le lancement du concours d’architecture est prématuré, que le processus participatif n’est pas respecté et que le projet «Fleurs de la Champagne» s’en trouvera affaibli. Autre point de désaccord majeur, la présence, même minime, de voitures dans le nouveau projet immobilier. FAB-A estime que la question est minimisée dans les statuts de la coopérative, limitant la vie sans voitures à une «simple déclaration d’intention, manquant de conviction».

Articles correspondant: Région »