Vous êtes ici

Abo

Reconvilier

Un froid jeté sur les traditionnels gâteaux au fromage de Chaindon

Les incertitudes liées à l’organisation de manifestations de plus de 1000 personnes à partir du 31 août auront eu raison de la Foire 2020. Rendez-vous donc les 5 et 6 septembre 2021.

Equidés et visiteurs devront faire l’impasse sur la traditionnelle Foire de Chaindon (photo prise en 2018).Archives Stéphane Gerber

Par Sébastien Goetschmann

On le pressentait depuis quelque temps déjà. C’est maintenant officiellement confirmé. La Foire de Chaindon n’aura pas lieu. Lundi 7 septembre, à l’aube, on n’entendra donc pas les bambins du village réciter tour à tour le traditionnel: «Gâteau au fromage, tout chaud, tout bouillant! Chäschüeche!», dont la formule, quasi litanique, résonne certainement dans la tête des habitués de la fête.

C’est le cœur lourd qu’Ervin Grünenwald, président de la Foire, a annoncé ce qui paraissait inévitable. «Trop de doutes quant aux mesures de distanciation, à la traçabilité des personnes, à la mise en place d’un plan sanitaire et à l’engagement juridique si une nouvelle vague du virus déferlait à la suite de l’événement ont fait pencher la balance.» Le Conseil communal a ainsi sagement décidé de reporter la manifestation à l’an prochain. «Malgré la demande de plusieurs éleveurs de maintenir le rendez-vous, la sécurité sanitaire des commerçants, du personnel qui travaille durant la fête et des visiteurs est prépondérante», poursuit le président. «La Foire donne une bonne image du village et même de toute la région. Nous ne pouvions pas prendre le risque de la ternir.»

Annulation historique
Même si son origine exacte n’est pas connue, le marché paysan séculaire existerait depuis le Moyen Age. Selon le Dictionnaire du Jura, la première attestation écrite mentionne l’achat d’une vache à la Foire en 1615. L’excellente réputation de la race chevaline franches-montagnes en fera même le plus grand marché d’équidés de toute l’Europe, avec un record de 3100 chevaux et 200 bovins.

Le nombre de têtes de bétail diminue ensuite graduellement durant l’après-guerre. En cause: la motorisation du secteur agricole. L’événement ne perd pour autant pas de son attrait, le négoce de marchandises et de machines agricoles prenant le pas sur celui d’animaux. Avec environ 550 stands de marchands et forains et un nombre de visiteurs maximum qui s’élève à 60'000 personnes en une seule journée, il s’agit d’une des plus grandes foires du pays.

Depuis 2012, la Foire de Chaindon fait officiellement partie de l'inventaire des traditions vivantes du canton de Berne et, depuis 2017, de l'Inventaire national. En cette année 2020, il s’agira de la première fois que la manifestation ne pourra pas avoir lieu. «Dans toutes les archives consultées, ce cas de figure ne semble jamais s’être présenté», confirme Ervin Grünenwald.

Le travail continue
Même si cette édition est annulée, le travail du comité d’organisation n’est pas terminé pour autant. «Il s’agit maintenant de rassurer les sponsors qui ont déjà payé, d’avertir les nombreux acteurs de la Foire et du cortège, de finaliser le site internet puis, dès le mois d’octobre, de planifier la manifestation 2021», assure Ervin Grünenwald.

Une édition qui prendra une envergure plus importante? «Nous allons entrer dans une phase de réflexion», lâche laconiquement le président, sans en dévoiler davantage. «Malgré le report de cette année, nous allons continuer de promouvoir et transmettre une bonne image de la Foire.»

Grâce à une gestion parcimonieuse, les frais déjà engagés ne sont pas très élevés pour le comité d’organisation. «Comme nous attendions l’évolution de la situation, nous avons patienté avant de faire des dépenses qui se seraient avérées inutiles», explique Roxane Gillabert, administratrice. «Il n’y a ainsi que les frais administratifs et quelques envois postaux à relever dans les charges.»

La situation s’avère par contre bien plus compliquée pour les sociétés, commerçants, restaurateurs et forains, qui comptent amplement sur la fête pour gonfler leur chiffre d’affaires. «J’étais loin de m’imaginer faire ma dernière Foire de Chaindon l’année dernière», conclura Philippe Röthlisberger, patron bientôt à la retraite du restaurant du Midi.

Quid du 1er lundi de septembre?
Maigre consolation pour les élèves de Reconvilier. Comme à l’accoutumée, ils auront congé lundi 7 et mardi 8 septembre, la planification des congés scolaires étant déjà établie. Quant au président de la Foire, Ervin Grünenwald, il a avoué prévoir un week-end prolongé à Pontresina.

Articles correspondant: Région »