Vous êtes ici

Bienne

Un guide sur le très haut débit

L'Office fédéral de la communication tenait mardi sa traditionnelle rencontre avec la presse. L'occasion de faire le point sur les défis à venir en matière de télécommunication.

Photo Olivier Gresset

Marjorie Spart

Redevance radio-télévision, très haut débit, modification du spectre de fréquences de téléphonie mobile, satisfaction du public vis-à-vis des programmes de la SSR... Autant de thèmes qui ont été abordés hier par différents orateurs, lors de la traditionnelle rencontre de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) avec la presse.
Martin Dumermuth, directeur de l’OFCOM, s’est longuement attardé sur le changement du système de perception des redevances TV et radio. Le Conseil fédéral a mis une révision de la loi sur la redevance en consultation. Il s’agit en effet de faire payer la redevance à tous les ménages (sauf exceptions définies) Il s’est attaché à montrer qu’actuellement, il était dépassé de taxer uniquement les appareils, «puisque la télévision et la radio sont aussi disponibles sur les ordinateurs et les smartphones».
Dans ce projet, il n’est pas prévu de réaliser du bénéfice. «Comme davantage de personnes paieront la taxe, cela aura pour conséquence de réduire le coût de la redevance. Celle-ci sera réduite d’au moins 50 fr. par ménage», a assuré Martin Dumermuth. La question de l’encaissement de cette taxe est encore ouverte, «mais il serait avantageux de préférer la création d’un organe d’encaissement à un prélèvement sur l’impôt fédéral direct, puisque les systèmes sont différents dans les cantons», a-t-il poursuivi. La consultation sur ce changement court jusqu’au 29 août.

Un guide pour le  très haut débit
Depuis hier, les communes, les régions et les cantons possèdent un outil de plus pour s’y retrouver dans la jungle du très haut débit. «Les institutions locales sont souvent démunies dans le domaine des télécommunications. Certaines communes pensent qu’elles ont besoin de fibre optique ou de FTTH, alors que ce n’est pas le cas, a indiqué Philipp Metzger, directeur suppléant de l’OFCOM. Voilà une des raisons qui ont poussé notre office à créer le groupe de travail NGA (Next generation access). Ce groupe a donc établi une cartographie des offres à très haut débit. De la sorte, on aura une vue d’ensemble des infrastructures de télécommunication existantes.»
Le site internet www.treslargebande.ch permet à ces instances de se familiariser avec le jargon du haut débit, alors que la brochure «Les voies vers l’autoroute des données» leur permet, grâce à des exemples concrets, de s’orienter par rapport aux besoins propres de leur commune.
«Ce guide (le site et la brochure) entend montrer les options possibles, sans toutefois être un livre de recettes», a souligné Thomas Egger, du groupe NGA. Ce guide va être envoyé aux cantons, communes et régions dans les semaines à venir. L’OFCOM espère qu’il les aidera à faire face aux défis que représente l’augmentation des besoins en très haut débit dans toute la Suisse.

Articles correspondant: Région »