Vous êtes ici

Abo

Saint-Imier

Un programme haut en couleur malgré un début en demi-teinte

Le Centre de culture et de loisirs dévoile son programme de demi-saison qui se veut raccourci en raison des mesures sanitaires en cours. Les festivités de son 50e anniversaire sont en outre repoussées.

  • 1/4 Le coup d’envoi sera donné par le duo Les Dyptik le 14 mars. © Marion Savoy
  • 2/4 Cette demi-saison fera la part belle aux artistes du cru tels que l’Imérien d’adoption Alain Jacot. © Myriame Gruring
  • 3/4 la chanteuse biennoise d’origine brésilienne Caroline Alves se produira sur la scène des jeudreLIVE. © Stephen Nthusi
  • 4/4 L’illustratrice Valérie Losa, domiciliée à Sonceboz, exposera ses «Histoire(s) de jardins». DR
zurück

Par Marisol Hofmann

«Covid oblige». Cette formule sonne comme une sentence aux oreilles du comité du Centre de culture et de loisirs (CCL) de Saint-Imier. C’est du moins ainsi qu’il s’exprime dans l’édito du programme de demi-saison, dont les cinq premiers événements passent justement à la trappe pour cette raison. Cette année, qui se devait festive – le CCL souffle sa 50e bougie –, démarre ainsi en demi-teinte.
«Nous avons plusieurs fois changé notre fusil d’épaule. Nous voulions tout d’abord proposer une programmation particulière pour marquer notre 50e anniversaire, mais nous nous sommes finalement rendus à l’évidence: l’heure n’est pas à la fête, dans le contexte actuel», admet le responsable, Patrick Domon. Si les festivités sont reportées à des jours meilleurs, le CCL n’a pas pour autant renoncé à préparer un programme pour la reprise de janvier. «Notre priorité est de retrouver une activité régulière de base. Nous avons ainsi décidé de continuer de prévoir des événements afin d’être prêts, lorsque la possibilité se présenterait, à proposer à nouveau une offre culturelle, commente Patrick Domon. Et de préciser: «Nous avons établi cette programmation fin novembre, à un moment où nous avions encore bon espoir de pouvoir rouvrir nos portes en début d’année. Le programme a donc été imprimé fin décembre et les dépliants ont été envoyés seulement deux jours avant les nouvelles mesures fédérales du 13 janvier.»

Une pièce qui tombe à pic
Le lancement de la saison est ainsi reporté à début mars, pour autant que les lieux culturels puissent reprendre leurs activités à ce moment. Selon ce scénario, le coup d’envoi serait donné le dimanche 14 mars par le duo Les Diptik, avec une pièce qui colle parfaitement au climat d’incertitude actuel. Cette première création de la compagnie fribourgeoise, intitulée «Hang Up», est un poème absurde sur l’état d’être (ou de ne pas être), sur deux âmes fantasques qui attendent leur réincarnation dans la «Station de l’Entre-Deux» et se retrouvent confrontées à leurs désirs comme leurs inquiétudes.
Cette demi-saison raccourcie fera en outre la part belle aux artistes du cru tels que l’Imérien d’adoption Alain Jacot qui présentera en primeur son seul-en-scène «Canari», l’illustratrice Valérie Losa qui exposera au CCL ses «Histoire(s) de jardins» ou encore la chanteuse biennoise d’origine brésilienne Caroline Alves qui se produira sur la scène des jeudreLIVE.

 

Le programme

  • Dimanche 14 mars Les Diptik: «Hang Up»
  • Du 26 mars au 2 mai Exposition «Forest» de Mathieu Rod
  • Les 16 et 17 avril La Compagnie du chalet: «Canari»
  • Vendredi 30 avril Compagnie L’Outil de la ressemblance: «Mon père est une chanson de variété»
  • Jeudi 6 mai JeudreLIVE: Caroline Alves
  • Du 21 mai au 27 juin Exposition «Histoire(s) de jardins» de Valérie Losa
  • Les 29 et 30 mai La Collégiade (minifestival)
  • Jeudi 3 juin JeudreLIVE: Giulia Dabalà
  • Les 26 et 27 juin La tournée des programmes: Avec «Guggen Prose» et «Salto!(?)» (minifestival)


Le programme complet sur https://www.ccl-sti.ch/

Mots clés: CCL, Saint-Imier, Culture

Articles correspondant: Région »