Vous êtes ici

Abo

Bienne

Un respect des traditions depuis 40 ans

Gérée par le fils du fondateur, la pharmacie Dr. Hysek à Boujean fête quatre décennies d’existence.

Le pharmacien Cédric Hysek mêle traditions ancestrales et technologies modernes. Yann Staffelbach

Julie Gaudio

L’information n’a peut-être pas échappé aux fidèles clients: la pharmacie Hysek du quartier biennois de Boujean fête cette année ses 40 ans d’existence. Fondée par Claus Hysek en 1981, l’entreprise pharmaceutique du 162 de la rue de Boujean est aujourd’hui dirigée par le fils, Cédric.

Depuis six ans, celui-ci perpétue la tradition de l’officine indépendante, loin des grands groupes. «Il aurait été très difficile pour mon père de vendre sa pharmacie à une chaîne», confie Cédric Hysek. «Il ne me l’a pas dit tout de suite, mais je sais qu’il est ravi que son entreprise soit restée dans la famille, et fier de ce qu’elle est devenue.» Mêlant dernières technologies de pointe – les médicaments sont rangés et sélectionnés mécaniquement – et traditions ancestrales, avec son vieux présentoir en bois, la pharmacie a de quoi faire la fierté de Claus Hysek. La devise, «Anciennes connaissances, nouvelles compétences» résume d’ailleurs bien le concept.

Transmission des savoirs

S’il a toujours su qu’il deviendrait pharmacien, Cédric Hysek a pourtant tenté de fuir Bienne et l’officine paternelle. «Durant mes études à Berne et à Bâle, j’ai découvert la recherche et j’ai adoré ça», raconte-t-il. Passé son doctorat à Bâle, Cédric Hysek s’envole pour les Etats-Unis avec sa femme pendant deux ans. «Au moment où il a décidé de vendre sa pharmacie, mon père m’a appelé pour me demander si elle m’intéressait, mais sans me mettre aucune pression», assure-t-il. Après mûre réflexion, Cédric Hysek décide finalement de revenir à Bienne, pour reprendre les affaires de son père. «Aujourd’hui, je ne regrette pas du tout. Je suis sûr d’avoir pris la bonne décision», affirme-t-il, confiant.

En évoquant la possibilité de céder sa pharmacie à une autre personne, Claus Hysek a touché une corde sensible chez son fils, très attaché aux traditions familiales. «J’ai grandi dans la pharmacie. Enfant, j’aidais déjà aux préparations et durant mes études, je venais régulièrement prêter main-forte à mon père le samedi», raconte Cédric Hysek. Ainsi, perpétuer la tradition tenait particulièrement à Cédric Hysek. «La pharmacie est constituée de traditions:on se transmet les recettes des remèdes magistraux de père en fils.»

Fabriquer artisanalement ses propres médicaments et produits cosmétiques a toujours fait partie de l’ADN des Hysek. «A la base, la profession de pharmacien consiste à préparer les remèdes prescrits par le médecin», souligne Cédric Hysek. «Cette tradition s’est un peu perdue dans les années 1980, avec le développement des industries pharmaceutiques. Mais nous tenons à cet aspect artisanal du métier.»

Aider les animaux

Ainsi, au premier étage de la pharmacie rénovée en 2019, Cédric Hysek a installé le laboratoire de fabrication, qui ressemble à une grande cuisine avec ses plans de travail en inox. «Pour les médicaments, nous ne pouvons pas commercialiser plus de 1000 boîtes par produit, car au-delà, nous devons obtenir une autorisation de Swissmedic», précise le pharmacien. Sirops contre la toux, onguents, soins vétérinaires... la palette des produits estampillés «Dr. Hysek» est large. Des préparations à base de cannabis sont également disponibles, avec notamment du CBD «de qualité pharmaceutique». Ces soins sont essentiellement demandés contre l’épilepsie et des douleurs chroniques, selon Cédric Hysek.

Pour marquer les 40 ans de la pharmacie, celle-ci commercialise une boîte destinée à toute la famille, composée de produits «faits maison»: une crème solaire, une crème pour les mains, un baume pour les lèvres et une tisane. «Je les ai tous chez moi, car je les utilise souvent», glisse d’ailleurs Cédric Hysek. Particularité de l’action:20% du chiffre d’affaires réalisé avec cette boîte, ainsi qu’avec tous les produits de fabrication «Dr. Hysek», sont offerts au parc zoologique de Bienne, durant quatre mois. «Mon père y travaille bénévolement depuis plus de 30 ans», relate Cédric Hysek. «J’y allais régulièrement lorsque j’étais enfant, et j’y emmène aujourd’hui mes enfants», conclut-il avec un large sourire, en éternel fidèle des traditions.

www.dr-hysek.ch

Mots clés: Bienne, Boujean, Pharmacie, hysek

Articles correspondant: Région »