Vous êtes ici

Bienne

Un résultat équilibré

Les comptes annuels 2016 de la ville de Bienne bouclent sur un résultat équilibré. La hausse de la quotité d’impôt et la réduction des dépenses par l’Administration municipale ont contribué à ce résultat réjouissant.

Les comptes annuels 2016 bouclent sur un résultat équilibré. Photo: LDD

Pour le compte général financé par les impôts, le budget 2016 tablait sur un résultat pratiquement équilibré – plus exactement sur un déficit de 25 899 fr. –, après un prélèvement de 9 millions de fr. sur des financements spéciaux. Or, il a été possible de renoncer totalement à ce prélèvement et d'atteindre effectivement un excédent de revenus de 0,13 million de fr. Cependant, ce montant a dû être entièrement porté aux réserves dans les capitaux propres en vertu des art. 84 et 85 de l'Ordonnance cantonale sur les communes.

C'est pourquoi le résultat du compte général affiche 0,00 fr. Vu la persistance du franc fort, l'évolution plutôt retenue dans le secteur des machines, des équipements électriques et de la métallurgie et des tendances toujours en recul dans l'industrie horlogère, ce résultat est très réjouissant. Il montre que la hausse de la quotité d'impôt et la mise en oeuvre des mesures d'assainissement des finances communales ont finalement eu l'effet souhaité en 2016. Dès lors, la croissance de l’endettement s’est révélée nettement plus faible que ce qui était attendu. Il ne faut toutefois pas oublier que des facteurs particuliers uniques, comme le budget d'urgence durant le premier trimestre 2016 et le renvoi à une date ultérieure de transactions sur les marchés des capitaux, ont indubitablement contribué à l'amélioration du résultat.

De plus, le passage du MCH1 au MCH2 a sensiblement allégé les comptes annuels de 2016, en raison du changement au niveau des prescriptions et de la systématique en matière d'amortissement. Les amortissements (ordinaires) sont considérablement plus bas durant les quatre à six années qui suivent ce passage. Toutefois, ce montant augmentera avec chaque investissement consenti dès que celui-ci sera transmis en vue de son utilisation et devra être amorti.

Les revenus fiscaux des personnes morales ont connu une évolution très réjouissante. Malgré le rejet de la RIE III, il serait néanmoins irréaliste de partir du principe que ceux-ci vont se stabiliser ou même augmenter ces prochaines années. L'évolution et le volume des revenus tirés de l'imposition des bénéfices d'entreprises sont marqués par une grande volatilité et dépendent fortement de la conjoncture et des perspectives économiques.

Les mesures d’assainissement durable des finances communales se poursuivront jusqu’en 2018. Au vu des développements à venir, il faudra poursuivre les efforts pour atteindre des résultats pérennes et ralentir, voire stopper l'endettement, malgré des revenus fiscaux qui continueront probablement à baisser et des charges qui vont certainement encore prendre l’ascenseur (croissance, composition sociodémographique et démographique). Cependant, l'on est parvenu au stade où il est possible de se projeter en avant et de lancer des projets qui permettront à la Ville de Bienne de saisir les opportunités qui se présentent à elle (Campus Biel/Bienne, Parc suisse d'innovation, Esplanade, Gurzelen, projets industriels, etc.). Ces différents projets, combinés à une offre culturelle attrayante, à des infrastructures sportives modernes et à des offres dans le domaine scolaire et extrascolaire qui répondent aux besoins de la population, tendront toujours plus à faire de Bienne un lieu de vie qui séduira un nombre croissant de personnes.

COMM

Articles correspondant: Région »