Vous êtes ici

Abo

Moutier

Un réveillon qui ne veut exclure personne

En présentiel ou à domicile, l’association prévôtoise, qui organise un repas de Noël destiné à toute la population à la Sociét’halle, s’est démenée pour que l’événement ne soit pas annulé.

Les convives pourront à nouveau se retrouver dans la Sociét’halle, comme ici en 2019, mais selon la règle dite des «2G». Philippe Maurer Photo-Club Moutier
Par Sébastien Goetschmann
 
«Simple mais efficace, et qui a le mérite d’exister», voilà comment Nicolas von Muhlenen Carrel décrit la soirée du 24 décembre, qui aura lieu à la Sociét’halle de Moutier, de 18h à 21h. Le président de l’association Noël pour tous prévôtois se réjouit en effet que cette fête, qui réunit depuis 2003 des centaines de convives dans un esprit de partage et de solidarité puisse avoir lieu, même dans une forme plus modeste que par le passé, puisque le repas sera uniquement agrémenté d’une animation musicale.
 
Les personnes qui participeront à cette manifestation en présentiel devront présenter un certificat de vaccination ou de guérison pour pouvoir accéder à la salle et porter le masque lors des déplacements, selon la règle des «2G» appliquée pour les événements en intérieur. Soucieux de n’exclure personne, le comité d’organisation a également pris la décision de livrer le repas aux habitants de Moutier qui en feront la demande, entre 18h et 20h. «L’objectif est d’apporter un peu de cet esprit convivial à domicile», appuie Nicolas von Muhlenen Carrel.
 
 
La chèvre et le chou
Cette double formule a pour but d’être le plus inclusive possible, malgré les restrictions actuellement en vigueur. «Il y a moins d’un mois, nous avions imaginé organiser une fête en extérieur, avec distribution de soupe et de vin chaud pour tout le monde, mais cela n’est plus possible», regrette le président.
 
Le comité a dû réagir en un très court laps de temps pour trouver une solution, que la Préfecture n’avait pas encore officiellement avalisée, à l’heure de convoquer la presse, hier matin. «Nous nous sommes replongés dans les statuts de l’association, qui stipulent qu’elle doit être strictement neutre politiquement et confessionnellement. Or jeter son dévolu sur une option se révèle déjà être connoté politiquement. Avec ces deux alternatives, nous avons voulu ménager la chèvre et le chou», explique Nicolas von Muhlenen Carrel.
 
Surtout, Noël pour tous prévôtois ne souhaitait pas annuler ce réveillon, comme cela a dû être le cas l’an dernier et comme les communes de Saint-Imier, Porrentruy et Delémont s’y sont résignées, cette année encore. «En 2020,  nous n’avions maintenu qu’une ligne téléphonique pour les personnes seules, mais cela ne répondait pas à un besoin», analyse le président. «Au travers d’une édition adaptée à la situation que nous connaissons, le comité démontre sa volonté de fournir une activité à tout un chacun lors de la veillée de Noël.» Une façon de prouver que la solidarité subsiste, malgré tout.
 
 
Comité à renouveler
Autre point soulevé lors de la conférence de presse, l’association est activement à la recherche de nouveaux membres au sein de son comité. Sans dramatiser la situation, Noël pour tous prévôtois a besoin de repourvoir quatre à cinq postes. «Depuis deux ans, nous n’avons plus de cuisinier et devons faire appel à un service de traiteur», relève Nicolas von Muhlenen Carrel, qui note toutefois que l’engagement de bénévoles pour la soirée ne pose aucun problème. «C’est vraiment pour renouveler le comité que nous lançons cet appel, afin de pouvoir envisager la pérennité de la manifestation.» 
 
Comme pour les éditions précédentes, l’inscription à la soirée est indispensable et, ce, jusqu’à mercredi soir. La fête est limitée à un total de 150repas. L’association dispose finalement de l’habituel service de transport, sur demande préalable, au numéro de téléphone ci-dessous.
 
Inscriptions au 077 495 80 25 ou sur le site www.nptp.ch

Articles correspondant: Région »