Vous êtes ici

Les coups de cœurs de la bibliothèque de la Ville

Un roman à deux voix

Le livre «Pax et le petit soldat», écrit par Sarah Pennypacker et illustré par Jon Klassen, est présenté par une collaboratrice de la bibliothèque de la Ville de Bienne.

Le romain « Pax et le petit soldat » figure dans la liste des best-sellers 2016 du New York Times dans la section «Children’s books». Photo: LDD
  • Dossier

Sarah Jenni

A l’approche de la guerre, Peter se voit obliger par son père d’abandonner son renard qu’il avait recueilli et élevé. Le garçon est envoyé vivre chez son grand-père, mais décide de partir à la recherche de Pax. Dès ce moment, les aventures vont s’enchaîner le long de son périple. Jusqu’à ce qu’il se blesse et ne peut puisse continuer. Mais grâce à sa volonté de retrouver «son» renard et à l’aide de Vola, une femme excentrique qui le soignera, il repartira sur les traces de son ami.

De son côté, Pax décide de rester à l’endroit où «son» garçon l’a laissé, persuadé que ce dernier reviendra le chercher. Puis, jour après jour, la faim et la soif le tenaillent et le forcent à se déplacer. C’est là qu’il rencontre Hérissée, la renarde, et Avorton, son petit frère, qui deviennent de précieux alliés dans sa lutte pour la survie dans le monde sauvage de la forêt.

Ce roman à deux voix alterne les chapitres des points de vue de Peter et de Pax. A travers cette forme d’écriture, le lecteur est entraîné dans ces deux vies destinées à se retrouver. Les chapitres dédiés à Pax permettent de ressentir les pensées de l’animal et d’imaginer la vie d’un renard qui découvre la vie sauvage. Les illustrations en noir et blanc de Jon Klassen accompagnent magnifiquement le récit.

Ce roman figure dans la liste des best-sellers 2016 du New York Times dans la section «Children’s books».

Info + :
Document disponible dans différentes versions à la Bibliothèque de la Ville (romans en français, en allemand et en anglais et sous la forme d’un livre audio en allemand.)

Articles correspondant: Région »