Vous êtes ici

Abo

Vote du 18 juin

Un scrutin au-dessus de tout soupçon

D’un commun accord, le canton de Berne et la ville de Moutier ont pris toute une série de mesures pour éviter de potentielles tricheries et autres dérapages.

La semaine dernière, le maire de Moutier Marcel Winistoerfer (à dr.) avait reçu des mains du vice-chancelier Michel Walthert le message adressé par le canton de Berne aux citoyens prévôtois en vue du scrutin. A-Stéphane Gerber

Philippe Oudot

Au vu de l’importance du scrutin du 18 juin, la Municipalité de Moutier et le canton de Berne, d’entente avec l’Office fédéral de la justice, ont pris toute une série de mesures particulières pour assurer le bon déroulement du vote. «L’objectif est d’éviter tout dérapage et donc de réduire les risques de recours potentiels qui pourraient être déposés contre le résultat des urnes», souligne Michel Walthert, vice-chancelier du canton.

D’abord, pour éviter le tourisme électoral, le registre des électeurs de la ville de Moutier a fait l’objet d’une surveillance particulière depuis plusieurs mois. La commune a ainsi régulièrement informé la Chancellerie cantonale de l’évolution de l’état du registre. Le 18 mars, dernier délai pour pouvoir exercer le droit de vote en matière communale – compte tenu des trois mois de délai de résidence exigés –, «nous avons constaté une légère augmentation de 0,5% du nombre de personnes autorisées à voter, soit une vingtaine de personnes», indique-t-il.

«S’il y en avait eu une centaine, poursuit-il, nous aurions dû procéder à de plus amples investigations pour éviter des abus, mais finalement, au vu de cette hausse marginale, aucune mesure particulière n’a été prise.» Et d’ajouter que, le cas échéant, les investigations auraient été des plus complexes en raison du principe de la liberté d’établissement. 

4579 votants au maximum
Ainsi donc, si tous les citoyens participent au scrutin, il y aura au maximum 4579 votants (2374 femmes et 2205 hommes), en tenant compte également des jeunes qui auront atteint l’âge de la majorité d’ici au 18 juin. «Mais ils seront sans doute moins nombreux en raison des citoyens qui auront quitté la commune d’ici là et des personnes décédées depuis le 18mars», relève le vice-chancelier. 

Au plus tard trois semaines avant le scrutin,les Prévôtois recevront leur matériel de vote et le message qui l’accompagne. Comme l’indique le chancelier prévôtois Christian Vaquin, ce document de 18 pages «contient un résumé des enjeux, l’arrêté du Conseil de ville, le rapport du Conseil municipal présenté au Conseil de ville, les messages du Conseil exécutif et du Gouvernement jurassien – tous deux étant de même longueur –, ainsi qu’un résumé des débats au Conseil de ville, avec les arguments des tenants du oui et du non, et finalement la recommandation des autorités au corps électoral».

Tout doit disparaître
Afin de prévenir d’éventuelles tricheries, l’Office fédéral de la justice (OFJ) a pris contact avec La Poste, à Moutier. Comme le souligne Michel Walthert, il n’y aura pas de poubelle à proximité des cases postales, et le personnel sera invité à veiller à l’élimination du matériel de vote qui pourrait être abandonné à proximité des cases. Il s’agit en effet d’éviter que de petits malins ne récupèrent ledit matériel et votent plusieurs fois – comme ce fut le cas dans le Haut-Valais lors des dernières élections au Conseil d’Etat.

Hier soir, à l’invitation de l’OFJ, une séance d’information a par ailleurs été organisée à l’attention des directeurs de homes et autres foyers pour personnes âgées. Objectif: les sensibiliser à la gestion du matériel de vote afin d’éviter des abus. En fait, précise Michel Walthert, ces directives vont dans le même sens que la circulaire qu’avait envoyée le Conseil exécutif à tous les établissements médico-sociaux du canton en novembre dernier.

Mise en garde
Le vice-chancelier met d’ailleurs en garde ceux qui seraient tentés de fausser le résultat des urnes: «Le matériel de vote doit être soit utilisé par le citoyen à qui il est adressé, ou être détruit, mais il ne doit en aucun cas être remis à un tiers. La fraude électorale est en effet un délit pénal.»

Pour garantir un traitement irréprochable, les citoyens qui votent par correspondance n’enverront pas leur bulletin de vote à la commune comme d’habitude, mais directement à l’Office fédéral de la justice, à Berne, où ils seront placés dans une urne scellée. «Ils pourront aussi venir déposer leur enveloppe dans un conteneur scellé par l’OFJ et qui sera installé dans le hall de l’Hôtel-de-ville pendant les heures d’ouverture de l’administration communale, et cela jusqu’au vendredi précédant la votation», indique Christian Vaquin. Quant aux citoyens qui préfèrent se déplacer aux urnes, ils pourront accomplir leur devoir électoral le vendredi soir, le samedi et le dimanche matin à la Sociét’halle.

S’agissant du dépouillement des bulletins de vote, il se fera uniquement à partir du dimanche à midi. «Pour des scrutins ordinaires, il est possible de commencer le traitement des votes anticipés dans la matinée du dimanche. Ce ne sera pas le cas pour cette votation», précise le vice-chancelier.

Dépouillement public
Tout se fera donc le dimanche après-midi à la Sociét’halle. En l’occurrence, les enveloppes de vote anticipé envoyées à l’Office fédéral de la justice seront acheminées le dimanche matin au local de dépouillement.

Comme ce fut déjà le cas lors du scrutin de novembre 2013 sur l’avenir institutionnel du Jura bernois, cette opération se déroulera en présence d’observateurs de la Confédération, qui ne viendront ni du canton de Berne, ni de celui du Jura. Par ailleurs, précise Christian Vaquin, «les personnes intéressées pourront également assister au dépouillement, opération qui est publique, mais sans avoir accès aux tables où œuvreront les scrutateurs».

Enfin, après la proclamation des résultats, le matériel de vote ne sera pas gardé à la commune, comme c’est le cas en temps normal. «Par sécurité, le tout sera acheminé à la préfecture du Jura bernois, à Courtelary, où il sera conservé», note encore Michel Walthert.

Articles correspondant: Région »