Vous êtes ici

Pompiers

Un test pour une santé de feu

Apte ou pas? Chaque porteur d’appareil respiratoire est régulièrement contrôlé. Explications.

Photo: LDD

Tous les sapeurs-pompiers ne sont pas forcément porteurs d’appareil respiratoire, cet équipement composé d’une bouteille et d’un masque permettant de pénétrer dans des locaux enfumés. Mais ceux qui le sont doivent régulièrement s’astreindre à des tests physiques.
Pour la deuxième année, l’Association des corps de sapeurs-pompiers du Jura bernois met en place un Test Dräger, qui donne la possibilité aux corps de la région d’envoyer leurs hommes et femmes se faire contrôler. Ainsi, à Valbirse, depuis hier et jusqu’à samedi, 96 pompiers du Jura bernois et de Bienne s’y rendront.

Très complet et suivant un protocole précis, cet examen comporte notamment une visite médicale, une spirométrie (fonction pulmonaire) et un test d’effort sur le vélo. Divers paramètres sont analysés, tels que les pulsations, le rythme cardiaque, la consommation d’oxygène, le rejet de CO² ou le taux d’acide lactique.

Suite à ces examens, les participants savent s’ils sont toujours aptes (plus de 98% des cas) ou non à porter un appareil. Mais ils disposent également de données précises et de conseils personnalisés de la part des spécialistes présents pour pouvoir améliorer leur condition physique.

MBA

Articles correspondant: Région »