Vous êtes ici

Abo

Evilard

Un village plus accueillant

La municipalité veut un centre du village tout neuf, plus sûr et invitant davantage aux rencontres. Un crédit d’engagement de 2,6 millions de francs sera voté le 2 mai.

La mairesse d’Evilard a présenté hier un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps pour valoriser le centre de son village. Yann Staffelbach

Par Maeva Pleines

La satisfaction de la mairesse d’Evilard était palpable hier, lors de la présentation du projet de nouveau centre du village. «Cela fait longtemps que ces plans de valorisations ont été entamés. En 2007 déjà, un groupe de travail avait élaboré un concept en collaboration avec la population. Puis, en 2012, une version finale avait largement été acceptée par l’assemblée municipale», a rappelé Madeleine Deckert. Le projet avait toutefois dû être reporté, à cause du besoin d’agrandissement de l’école primaire et de la crèche. Mais ce délai est un mal pour un bien, selon l’élue. «Entre-temps, Evilard a été intégré dans le programme d’agglomération du canton de Berne, qui procédera donc à la réfection complète de la route Principale», s’est réjouie Madeleine Deckert.

Concrètement, les rénovations présentée hier s’étendent de la place de jeu au chemin des Ages. La route cantonale qui traverse le village sera rétrécie afin d’élargir le trottoir et de modérer le trafic. Une zone 30km/h sera par ailleurs instaurée. «Parfois, les voitures traversent trop rapidement sur cette route et cette adaptation offrira plus de sécurité aux piétons», a assuré la mairesse. «Lorsque l’on installe une zone 30 km/h, il y a toujours des voix qui se soulèvent, mais pour les habitants cela signifiera également une réduction du bruit de trafic, favorisée par les matériaux du nouveau revêtement», a anticipé Cédric Berberat, chef de service pour le Jura bernois de l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne.

Sur la route Principale, quatre places de parc de courte durée seront aménagées pour les clients des commerces ou de l’administration communale. «Avec ce projet, les stationnements seront répartis à différents endroits, mais il n’y aura en tout cas pas moins de place», a rassuré Madeleine Deckert.

Elle a également souligné l’aspect rassembleur des rénovations. «La route deviendra moins clivante entre les parties nord et sud de la commune. L’arrivée dans le village en funiculaire deviendra également plus accueillante», a-t-elle annoncé. En effet, en plantant un tilleul central et en remplaçant le mur actuel par un escalier, la place sera mise en valeur. Un nouvel éclairage rendra, en outre, les bâtiments historiques mieux visibles.

La place de la mairie se fera également plus rassembleuse. «L’abri de protection civile, désaffecté depuis longtemps, sera détruit pour laisser place à un espace ouvert et vert, idéal pour les marchés ou autres manifestations», a présenté Madeleine Deckert.

Celle-ci n’a pas oublié la place de jeux, «qui deviendra plus cohérente en remplaçant le mur actuel par une zone dénivelée végétalisée». L’accès sera par ailleurs facilité pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes, au terrain de jeux tout comme aux arrêts de bus.

Vote populaire
Afin de financer ce projet, la commune prévoit un crédit d’engagement de 2,6 millions de francs. «Nous avons la chance de bénéficier de subventions cantonales pour l’assainissement de la route ainsi que certains éléments de la place du funiculaire et des parkings», a précisé la mairesse d’Evilard.

La population pourra se prononcer sur ce crédit d’engagement le 2mai. Elle recevra des informations précises dès cette semaine grâce à un tous ménages informatif ainsi que des affiches sur place. Un tour informatif peut aussi être organisé auprès de la commune.

Si le projet est accepté, les travaux pourraient commencer dès le mois de juin de cette année, avec la moitié sud-ouest de la route cantonale. Ils s’étendraient jusqu’en 2024.

Articles correspondant: Région »