Vous êtes ici

Abo

Asile

Un village, une famille, et vite!

Par solidarité, chaque commune devrait accueillir au moins une famille de réfugiés, demandaient trois députés

En Suisse comme ailleurs en Europe, une bonne partie de la population souhaite venir concrètement en aide aux demandeurs d’asile qui fuient les régions ravagées par la guerre. A-Keystone

Philippe Oudot

Le drame syrien a ému les trois députés Roberto Bernasconi (PSJB, Malleray), Peter Gasser (PSA, Bévilard)et Samantha Dunning (PS, Bienne). Dans une motion urgente déposée en septembre et cosignée par 16 de leurs collègues au Grand Conseil, ils demandaient au Conseil exécutif qu’il «propose à chaque village du canton d’accueillir une famille de réfugiés en provenance de Syrie ou d’un autre pays en guerre».

À leurs yeux en effet, si la Suisse a prévu d’accueillir 3000 Syriens au cours des trois prochaines années, «notre bureaucratie leur entrouvre à peine la porte». Or, avec la venue de l’hiver, il y a urgence. D’autant que comme ailleurs en Europe, beaucoup de Suisses souhaitent venir en aide à ces familles.

Comme le relevait le porte-parole Roberto Bernasconi, la proposition est simple, facile et rapide à mettre en place:«Chaque village est responsable d’accueillir au moins une famille, de lui fournir un hébergement» et de la mettre en contact avec un réseau d’aide local. Rappelant la tradition humanitaire de la Suisse, il estimait que cette action constituait une mise en pratique rapide et concrète.

Retour pas envisageable

Le Conseil exécutif n’est évidemment pas insensible à la situation dramatique que vivent les Syriens, mais aussi les Afghans ou les Erythréens dans leur pays. Jamais, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l’Europe n’avait été confrontée à une telle augmentation du nombre de demandeurs d’asile.

Et le flux actuel n’est pas près de diminuer. Or, comme une grande partie de ces gens fuient des zones de guerre, leur retour prochain n’est pas envisageable, si bien qu’«ils resteront sans doute durablement en Suisse, admis à titre provisoire ou comme réfugiés».

S’agissant de la situation dans le canton, le gouvernement constate qu’elle est actuellement tendue et qu’il fait tout pour éviter que des migrants ne se retrouvent sans abri. Il note toutefois qu’en raison de la cantonalisation de ce secteur, en 2010, «Berne ne peut plus obliger les communes à accueillir des réfugiés».

Désormais, la Direction de la police et des affaires militaires conclut des contrats de prestations avec des organisations chargées de la prise en charge, de l’hébergement et de l’aide aux demandeurs d’asile et aux personnes admises à titre provisoire. Une fois que les réfugiés sont reconnus en tant que tels, ils passent sous la houlette de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale, qui a ses propres partenaires pour les encadrer.

S’agissant des 3000 Syriens auxquels les auteurs de la motion font référence, «ils obtiendront directement une autorisation de séjour et seront reconnus comme réfugiés», indique le Conseil exécutif. Ils seront pris en charge par les œuvres d’entraide mandataires. «Mais là encore, les communes ne peuvent être obligées de prendre en charge ce groupe de personnes sans formalité», précise-t-il.

Solidaire malgré tout

Cela dit, le gouvernement se dit favorable à la proposition défendue par les motionnaires, «car elle permettrait de prendre en charge, de loger et d’aider les réfugiés attribués au canton sur un mode solidaire». Par ailleurs, ajoute-t-il, un engagement au niveau local contribuerait sans doute à mieux intégrer les réfugiés dans leur commune, et donc dans la société.

Il note toutefois que cette proposition serait difficilement applicable dans les petites communes, qui manquent de locaux disponibles pour cela. Elle n’est donc pas aussi «simple, facile et rapide à mettre en place», comme le pensent les motionnaires. Le Conseil exécutif se dit toutefois prêt à solliciter les communes pour les prier de venir en aide à ces populations. Il recommande donc d’adopter la proposition sous forme de postulat.

Articles correspondant: Région »