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Espace aérien

Un Zeppelin survole Bienne durant une semaine

Evénement rare, le ciel de la cité sera sillonné durant toute cette semaine par un dirigeable de 75 mètres de long.

Le zeppelin peut voler à une vitesse maximale de 125 km/h.Denis Rossé

Denis Rossé

La compagnie aérienne Edelweiss, à l’occasion de son 20e anniversaire, affrète ce géant des airs. L’aérodrome de Granges sert de base à ce monstre de 10 tonnes. Comme l’indique le directeur de l’aérodrome Ernest Oggier.

La venue du ballon n’est pas sans poser quelques problèmes à Ernest Oggier. L’appareil est susceptible de tourner de 360 degrés autour de son mât d’amarrage. C’est donc d’un terrain de 150 mètres de diamètre dont il a besoin. L’aérostat sera stationné au sud de l’installation, sur l’emplacement herbeux habituellement dévolu aux planeurs. De fait, ceux-ci ne pourront pas prendre l’air durant sept jours.

Douze passagers à bord

Dix à douze vols de 30 à 45 minutes sont prévus quotidiennement en cas de beau temps. L’itinéraire prévoit un survol de Soleure, Berthoud, du lac et de la ville de Bienne avant le retour de l’engin à Granges. Malgré sa grande taille, le zeppelin Edelweiss ne peut embarquer que 12 passagers. La quasi-totalité des billets a été vendue en l’espace de quelques jours. Pourtant l’organisateur espère disposer d’une marge de manœuvre et prévoit deux à trois vols supplémentaires en fin de journée si la météo le permet. Les précieux sésames pour ces voyages seraient alors vendus sur place.

Edelweiss Air avait initialement prévu 20 lieux pour marquer les 20 ans d’existence de la compagnie. Seuls six papables ont finalement accepté la présence du zeppelin. Les vols sont programmés de 9h à 16h en semaine et de 11h à 18h samedi et dimanche. Une animation est  prévue le soir durant le week-end avec entre autres un tour du monde culinaire et diverses animations pour les enfants.

Historique

Les zeppelins ont eu leur heure de gloire au début du 20e siècle. Le comte Ferdinand von Zeppelin fut le principal artisan du succès des dirigeables. Cet ingénieur allemand estimait que ses créations fourniraient au problème du transport aérien la solution la plus fiable, la plus économique et la plus écologique. De fait, en 1928, le Graf Zeppelin reliait Friedrichhafen à New York et en 1929, un tour du monde de 35000 km fut réalisé en 21 jours. Le glas des grands dirigeables a sonné en 1937, lorsqu’un engin a pris feu lors de l’arrimage, tuant 36 personnes. Depuis ce drame, les dirigeables sont gonflés à l’hélium (gaz ininflammable) et non plus à l’hydrogène.

Le zeppelin évolue dans l'air comme un sous-marin. Il doit être équilibré avec précision. L’orientation des moteurs lui permet de monter et de descendre. A son arrivée à la base, seuls deux passagers descendent de l’appareil et deux personnes montent pour le voyage suivant, puis deux autres quittent l’engin laissant la place à un nouveau duo. Et ainsi de suite jusqu’au changement total de tout l’équipage.

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