Vous êtes ici

Abo

Voyage humanitaire

Une aventure qui a marqué les esprits

Douze jeunes de la région ont passé trois semaines à Madagascar

Le premier jour, les nouveaux arrivés prennent contact avec les Malgaches.

Ulrich Knuchel

Cet été, durant trois semaines, 12 jeunes de la région, dont quatre du Jura bernois, ont fait un voyage humanitaire à Madagascar (Le JdJ du 13 juillet dernier). C’est avec l’association Inter’Est et Connexion3d, de l’Eglise réformée régionale, qu’ils ont réalisé cette riche expérience. La collaboration était chapeautée par le projet Echanges et Mission des Eglises réformées romandes.

Le but était de collaborer à l’animation de groupes d’enfants défavorisés, de 6 à 13 ans, durant les vacances scolaires.

 Sitôt arrivés, il a fallu faire connaissance avec les futurs collègues animateurs de l’Eglise malgache et s’adapter à leur rythme.

En matière de programmes d’animation, ils avaient d’ailleurs déjà préparé le terrain, si bien que les jeunes Suisses ont pu se calquer sur ce qui était fait, puis apporter leur contribution.

L’acclimatation a parfaitement réussi.

Quand l’Eglise enseigne

Pour rappel, l’Eglise chrétienne (protestante et catholique) de Madagascar représente la plus grande institution d’enseignement auprès de la population. Elle dispense un savoir de qualité dans les 800 écoles qu’elle gère sur l’Ile. Certains civilistes de notre pays vont d’ailleurs y accomplir leur service durant une année. Le système scolaire étatique se révèle, quant à lui, assez défaillant.

Le groupe de jeunes Helvètes a eu l’occasion d’animer des séances de sport, des ateliers de bricolage divers ainsi que de multiples jeux avec les enfants. Souvent, au moment de la préparation, on prévoyait une centaine de participants. Mais la plupart du temps, leur nombre était multiplié par quatre! Malgré tout, les animateurs s’en sont sortis et les enfants étaient aux anges.

Mais le programme du périple contenait aussi des visites d’institutions, comme des antennes médicales, ainsi que des voyages de découverte à l’intérieur du pays. Et la plupart du temps, ce fut le choc en raison du dépaysement.

Une évaluation à chaud, juste après leur retour, se résumait par un seul adjectif: extraordinaire! Et par la suite, les jeunes voyageurs ont aussi parlé de chocs. Dès leur arrivée, ils ont dû se mettre immédiatement dans le bain avec les gens de là-bas. Car aucun adulte suisse ne les a accompagnés.

Selon Martin Keller, de Prêles, responsable de ce voyage,  «il est important que les jeunes soient obligés de se débrouiller par eux-mêmes. Il ne faut pas les maintenir dans une couveuse.»

Il faut attendre son tour pour teinter son maillot. LDD

Trois voyages en 2016

Un autre choc, culturel et religieux celui-là, fut la rencontre de chrétiens très engagés dans leur Eglise. Ils ont représenté un exemple et provoqué des remises en question. Suite à ce voyage, une participante a décidé de réorienter ses études dans le secteur médical. Là, Martin Keller précise encore: «Nous sommes arrivés à la situation inverse de l’époque des missionnaires blancs qui allaient évangéliser l’Afrique.»

Impressionnant aussi fut le large sourire de personnes vivant dans une extrême pauvreté. Difficile à réaliser pour des jeunes vivant dans le confort de notre pays.

Infatigable, Martin Keller a déjà programmé trois voyages passionnants du même type, pour juillet-août 2016.

Le choix est possible entre le Burkina, le Vietnam et de nouveau Madagascar.

Tous les renseignements à l’adresse keller.md@bluewin.ch

Articles correspondant: Région »