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Canton

Une campagne pour booster l’attrait du métier d’enseignant

Pour combattre la pénurie – surtout dans la partie alémanique – et soigner l’image, des clips sont diffusés sur des écrans publics et les réseaux sociaux.

Lancée en automne dernier, la campagne se poursuivra ces prochaines semaines, surtout sur les réseaux sociaux. LDD

par Michael Bassin

Depuis l’automne dernier, le canton, en collaboration avec les institutions de formation et les associations professionnelles, mène une campagne de promotion en faveur du métier d’enseignant. Son objectif est double. Elle vise d’abord à soigner l’image de cette profession auprès du grand public. «Les membres du corps enseignant accomplissent un travail précieux pour la société et pour l’Etat, exerçant ainsi une influence déterminante sur notre avenir», souligne la Direction cantonale de l’instruction publique et de la culture (INC).
«Ce sont eux qui, jour après jour, s’occupent du développement intellectuel de nos enfants et de nos adolescents, avec engagement et conviction. Ils établissent les fondements d’une cohésion dans des classes où règne la diversité culturelle. Il est donc important de s’assurer que notre société leur accorde toute la considération qu’ils méritent.» Coprésident du Syndicat des enseignantes et enseignants francophones bernois (SEFB), Peter Gasser salue la mise en place d’une campagne. Il ajoute toutefois que «redonner une image positive au métier est un travail de longue haleine». Selon celui qui est aussi député, les enseignants eux-mêmes ne doivent pas manquer l’occasion de tordre le cou aux préjugés dès que l’occasion se présente.

Par les réseaux sociaux
Le coup de projecteur cantonal sur ce métier poursuit une deuxième ambition: susciter des vocations. Car des profs, le canton en recherche. Surtout du côté alémanique, où la pénurie est plus sévère. «Dans la partie francophone, la campagne a pour but de renforcer le prestige de la professionet d’accroître le nombre de personnes prêtes à assurerdes remplacements», explique Martin Werder, chef de la communication au sein de l’INC.
Menée de manière conjointe avec la HEP-BEJUNE, la PHBern, Formation Berne et le SEFB, cette opération de promotion a fait du slogan «soyons aujourd’hui un modèle pour les générations de demain» son fil rouge. Lancée il y a quelques mois, elle a été diffusée sur des tableaux d’affichage dans les gares de Berne et de Bienne ainsi que sur les écrans de nombreux transports publics. Elle s’est ensuite étendue aux réseaux sociaux. Une deuxième couche sera mise dès le mois prochain, «en mettant clairement l’accent sur les médias en ligne», précise Martin Werder. Le (jeune) public pourra donc voir une série de clips dans lesquels d’anciens élèves racontent les expériences marquantes qu’ils doivent à leurs enseignants.

L’atout de la revalorisation
La démarche ne manquera pas non plus de mettre en avant la revalorisation du salaire des profs au degré primaire, qui prendra effet au 1er août. Une mesure qui devrait permettre au canton de Berne de rester compétitif face à ses voisins. Peter Gasser, qui s’est longtemps battu sur ce dossier, juge que cet ajustement était fondamental. «Mais nous ne sommes pas au bout du tunnel. Les besoins sont désormais chez les profs du secondaire et des écoles professionnelles», prévient-il. Enfin, l’attrait de la profession passe aussi, selon lui, par une simplification des tâches administratives afin que l’enseignant puisse se concentrer sur le cœur de son job.
Dans la partie alémanique, une série d’autres mesures ciblées sont mises en place depuis la rentrée pour lutter contre la pénurie, à l’image de l’extension du mentorat en début de carrière.

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