Vous êtes ici

Abo

Bienne

«Une chance pour la ville et le canton»

La construction du nouveau bâtiment de l’entreprise Mikron Agie Charmilles, filiale du groupe schaffhousois Georg Fischer, a commencé hier aux Champs-de-Boujean. Le site devrait être opérationnel dès l’été 2018.

Les premières machines seront assemblées en été 2018 aux Champs-de-Boujean. L’aménagement de la nouvelle usine sera complètement achevé quelques mois plus tard. Photo: LDD

Didier Nieto

La pluie qui arrosait les Champs-de-Boujean hier après-midi n’a pas gâché la fête. Représentants politiques et milieux industriels ont célébré avec panache le début des travaux du nouveau bâtiment de Georg Fischer. Situé à quelques encablures de la Tissot Arena, l’usine abritera les activités de Mikron Agie Charmilles, une filliale du groupe schaffhousois. Le site, qui sera opérationnel dès l’été 2018, offrira 450 places de travail, dont une soixantaine nouvellement créées.

«Pour Bienne, pour la région et pour le canton, ce projet est une chance immense», s’est exclamé le directeur cantonal de l’économie Christoph Amann lors d’un point presse organisé à la Tissot Arena. Le maire de Bienne Erich Fehr, lui, s’est étonné – non sans humour – de la large palette d’émotions que pouvaient provoquer les stades. «Mardi nous étions tristes après la défaite du HC Bienne contre le CPBerne. Mais aujourd’hui nous sommes heureux car le projet de Georg Fischer devient réalité!»

80 mios pour 44 000 m2
Le groupe va investir environ   80millions de francs pour bâtir sa nouvelle usine. Celle-ci sera érigée sur une parcelle de 24500m2 qui longe l’allée Roger-Federer. Le bâtiment offrira une surface de plancher de 44000m2 – soit l’équivalent de la patinoire de la Tissot Arena et de la halle de curling combinées. Mikron Agie Charmilles y regroupera ses activités actuellement réparties entre Nidau, Ipsach et Lutterbach (SO).

L’entreprise – qui fait partie du département Machining Solutions de Georg Fischer – est active dans la production et le développement de solutions de fraisage et de machines laser ainsi que dans la conception de nouvelles technologies. «Notre nouveau bâtiment sera un outil de production efficace et moderne. Avec lui, nous visons une croissance de 10 à 15% dès 2020», a affirmé Pascail Boillat, directeur de GFMachining Solutions. En 2016, le département avait réalisé un chiffre d’affaires de 916millions de francs.

Aux Champs-de-Boujean, Mikron Agies Charmilles se focalisera sur les «segments porteurs» que sont la technique médicale, l’industrie aérospatiale , la construction d’automobile ou encore la technologie de l’information et de l’information. Elle s’attellera aussi à développer de nouvelles applications dans le domaine des lasers et de l’impression 3D.

Miser sur le «swiss made»
GF Machining Solutions rapatriera également à Bienne la production de grosses machines actuellement assemblées à l’étranger, «car nous ne possédons pas de locaux suffisamment grands en Suisse. Notre nouveau bâtiment comblera donc ce manque», a commenté Bernhard Iseli, directeur du secteur Technical Unit Milling. Cette stratégie permettra notamment à l’entreprise de se positionner sur le marché avec des produits «swiss made», «un label qui représente une vraie valeur ajoutée».

Attirer des talents
L’arrivée à Bienne de Georg Fischer s’inscrit dans une dynamique économique positive pour la ville marquée par l’implantation derrière la gare du Swiss Innivation Park– dont Georg Fischer est par ailleurs actionnaire – et la construction prévue du Campus de la Haute école spécialisée bernoise (HESB). «Ils attireront à Bienne des talents et de la main-d’œuvre qualifiée», s’est félicité Erich Fehr. Un attrait dont profitera toute l’économie locale et régionale, a encore relevé le maire. «La recherche de personnel qualifié reste, au-delà de la problématique du franc fort, le premier souci des entreprises.»

Georg Fischer a confié la réalisation de son usine à l’entreprise biennoise HRS Real Estate AG. «Par rapport à la taille du terrain sur lequel elle sera construite, elle offre une très grande surface utilisable», a souligné Martin Kull, CEO de HRS.

Densifier l’industrie
Cette stratégie de densification est une condition imposée par les autorités biennoises aux entreprises qui désirent s’implanter aux Champs-de-Boujean. «Le secteur possède encore un gros potentiel de développement. La fin du chantier de la branche Est de l’A5 offre de nouvelles possibilités. Cependant, nous savons que la place à disposition n’est pas infinie», a expliqué Erich Fehr. Le maire a évoqué «deux ou trois projets» en cours de développement aux Champs-de-Boujean, sans toutefois en dire davantage.

Articles correspondant: Région »