Vous êtes ici

Abo

Moutier

Une crèche Playmobil géante

La traditionnelle exposition dédiée à la Nativité revient avec une surprise de taille.

Les personnages principaux évolueront au fil du temps de l’exposition. ldd

Par Marisol Hofmann

 

Après une année de pause forcée en raison de la pandémie de Covid-19, la traditionnelle exposition prévôtoise consacrée à la Nativité est de retour pour une 11e édition avec une surprise de taille, au sens propre comme au figuré. Une crèche Playmobil géante de plus de 25m² comportant quelque 400 personnages et 800 animaux, viendra compléter la vaste collection de Giovanni Resta, président de l’association «Monde de la crèche - Crèches du monde».
C’est par l’entremise de Christophe Salgat, coresponsable du Service de cheminement de la foi du Jura Pastoral, qui en connaît l’auteur–l’animateur pastoral valaisan Casimir Gabioud, également connu sous le nom de clown Gabidou–que l’exposition a pu mettre la main sur ce véritable bijou. «C’est la première fois que cette crèche est exposée ailleurs qu’en Valais», se réjouit Christophe Salgat. «Plus qu’une représentation de la nativité, c’est tout le contexte de l’époque de la naissance de Jésus qui y est représenté», ajoute-t-il. «A savoir, les métiers de l’époque, Bethléem, Jérusalem, le désert, les Romains ou encore le palais d’Hérode». Le théologien en pastorale précise également qu’il s’agit d’une exposition évolutive. Durant l’Avent, Marie et Joseph seront en route pour Bethléem, alors qu’autour du 25 décembre, on pourra voir l’enfant Jésus dans la crèche.
La 11e édition des crèches du monde se tiendra du 4 décembre prochain au 16 janvier 2022, dans le quartier des Laives, dans l’ancien pavillon d’info de l’A16. «Il s’agit d’une solution provisoire», indique Giovanni Resta. Une solution bienvenue qui a toutefois nécessité des sacrifices, la taille des locaux ne permettant pas d’exposer l’ensemble de la collection qui s’agrandit d’année en année. Sur les quelque 400crèches, environ la moitié sera exposée. La priorité sera donnée aux nouvelles acquisitions.
 
Nouvelle piste à l’étude
L’association est à la recherche, depuis quelques années, d’une solution afin de disposer d’une exposition permanente. Cela permettrait d’éviter tous les inconvénients dus au montage et démontage de l’exposition, comme la casse ou la recherche de bénévoles pour le transport du matériel, ou encore de devoir refuser d’accueillir de nouvelles crèches par manque d’espace, comme l’explique Giovanni Costa.
Pour rappel, l’exposition devait déménager dans de nouveaux locaux, soit à l’ancienne Verrerie (Le JdJ du 12 juin 2020), pour son édition 2020 qui a finalement été annulée. L’association avait dans l’idée de réunir les fonds nécessaires pour acheter ou louer annuellement cet espace mais a finalement renoncé à cette option, en raison, notamment, de sa situation excentrée.
Elle se penche désormais sur une nouvelle piste, avec le soutien du bureau d’architecture SEO, à Moutier. «Nous avons travaillé sur différents projets dont un dans un bâtiment à l’arrière de la place de sport, qui abritait autrefois une école enfantine», explique Willy Boivin, de l’entreprise précitée. «Le lieu est idéal et bien placé». Des discussions sont en cours avec la municipalité à qui les locaux appartiennent.
 

 

Du 4 décembre au 16 janvier 2022, tous les jours de 15h à 18h. Autres plages horaires possibles pour les groupes sur réservation. Entrée libre. Certificat Covid obligatoire. Plus d’infos au 079 766 07 44.

Articles correspondant: Région »