Vous êtes ici

Abo

Bande dessinée

Une dessinatrice romande à l’honneur

Fanny Vaucher est la tête d’affiche, c’est le moins qu’on puisse écrire, du festival Tramlabulle. Elle présentera son dernier album «Le siècle d’Emma», un roman graphique réalisé avec Eric Burnand.

Une des quatre parties de la BD «Le siècle d’Emma» se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. Illustration de Fanny Vaucher

Par Sébastien Goetschmann

Avec son roman graphique «Le siècle d’Emma», dont le scénario a été écrit par Eric Burnand, ancien journaliste passionné d’histoire, Fanny Vaucher occupera une place de choix au sein du festival Tramlabulle.

C’est en effet elle qui a réalisé l’affiche de cette édition hors-série; elle aussi qui animera la conférence de 17h30, avec son scénariste; elle, enfin, dont le travail sera mis en exposition en quatre lieux différents du CIP, à Tramelan (lire Le JdJ du 4 septembre).

«C’est hypertouchant de voir mon travail pareillement mis en avant. Je ne suis pas aussi connue que les dessinateurs qui ont réalisé les affiches des éditions antérieures», déclare Fanny Vaucher en toute humilité, elle dont l’album est tout de même nominé pour le prix de la meilleure BD suisse de l’année.

Avant d’en arriver là, la Lausannoise a obtenu un Master en Lettres et travaillé comme correctrice pour les milieux culturel et la presse romande. Elle s’est ensuite consacrée à sa passion de toujours: le dessin narratif, en suivant une formation en illustration
et bande dessinée à l’Ecole d’arts appliqués de Genève.

En une dizaine d’années, elle a sorti tout autant d’albums, dont une série qui retrace ses deux années de vie en Pologne. Elle est aussi la cofondatrice du collectif de BD non mixte romand «La bûche».

 

Mobilité créatrice
Ce qui l’a séduite dans le projet d’Eric Burnand, c’est que l’histoire retrace des événements mettant en évidence des conflits sociopolitiques, des mouvements de contestation, qui sont peu connus du grand public. «Ces récits proches des gens du 20e siècle ne sont pas enseignés dans les cours d’histoire et, pourtant, ils ont façonné la Suisse telle que nous la connaissons aujourd’hui», affirme Fanny Vaucher.

Actuellement dans son atelier dans le Jura français, la dessinatrice, qui a besoin de voyager pour dynamiser son inspiration, travaille sur plusieurs mandats ainsi que sur le prochain tome en collaboration avec Eric Burnand: «Le siècle de Jeanne», qui se déroule au 19e siècle.

Fanny Vaucher se réjouit de rencontrer le public le 26 septembre, même si elle concède avoir de la peine à se projeter. «Je me dis que tout pourrait être annulé au dernier moment». Espérons que cela ne sera pas le cas.

 

Programme de Tramlabulle, samedi 26 septembre
Dédicaces, de 14h à 17h: Eric Burnand, Fanny Vaucher, Thierry Barrigue, Caro (Caroline Rutz), Vincent Di Silvestro, Vincent L’Epée, François Maret, Maëlle Schaller, Nicolas Sjöstedt, Jacques Valotton, alias Valott, et Camille Vallotton, alias Vamille.
Conférence «Le siècle d’Emma», 17h30: les auteurs Eric Burnand et Fanny Vaucher feront découvrir les dessous de la création d’une bande dessinée. L’exposition, à voir du 26 septembre au 23 octobre aux heures d’ouverture du CIP (du lundi au vendredi de 8h à 20h et les samedis de 15h à 20h), sera également vernie.
Repas animé, 19h: duels entre artistes romands de dessin de presse. Réservation au 032 486 06 06 ou à culture@cip-tramelan.ch.

Articles correspondant: Région »