Vous êtes ici

Abo

Les Reussilles

Une édition irréprochable

Le dixième SnowUp interjurassien s’est déroulé, hier, dans des conditions auxquelles il serait difficile de faire le moindre reproche. Soleil, neige de qualité et ciel dégagé ont habillé le programmegénéreux de la manifestation du plus époustouflant des panoramas.

Les parents ont eu bien du mal, hier, à contenir l’excitation de leurs enfants, galvanisés par la neige, les jeux et la bonne humeur ambiante. Photo:Stéphane Gerber

par Adrian Vulic

Nouveau succès et belle revanche pour ce dixième SnowUp interjurassien. Une foule nombreuse et hétérogène a bénéficié hier avec légèreté des conditions météorologiques quasiment inespérées dont les Franches-Montagnes ont su faire preuve. Enfants, parents, joyeux retraités ou sportifs invétérés ont largement profité des multiples sentiers balisés qui avaient été tendus entre Saingelégier et Les Reussilles, des services de navettes gratuites, des stands de restauration et des multiples activités dont le programme du SnowUp était tissé. Une édition à la limite de la perfection qui venge dignement celle de l’année dernière, contrainte à l’annulation par une météocalamiteuse.

«Les conditions de ces dernières semaines nous ont fait un peu peur: il y a une huit jours encore, nous n’aurions jamais pu imaginer avoir un si beau temps, confie Jean-Claude Salomon, président de l’association SNOUPI, organisatrice du SnowUp interjurassien.

Une foule ravie
Il était bien difficile, hier, de ne pas se laisser prendre à l’ambiance amicale et chaleureuse de la manifestation. Le «village gourmand» de la Theurre aurait d’ailleurs pu justifier à lui seul le déplacement: le soin apporté à sa décoration, la musique festive, le large choix qu’il proposait en matière de divertissement et de restauration rendaient impossible de s’en éloigner sans un sourire sur les lèvres. Les préludes du carnaval à venir se faisaient  sentir à leur tour, importée par les mélodies entraînantes de la clique Les Toétché du Noirmont.

La manifestation a également permis à ses deux invités d’honneurs, l’Hôpital du Jura et la Société Philanthropique suisse Union, de partager l’actualité de leurs activités ou de se faire connaître.

Les enfants, certainement pas en reste, ont eux aussi largement profité des activités que les différents commerçants et sponsors avaient mis à leur disposition. Parmi ceux-ci, un jeu de tir au panier et des démonstrations de chiens de traîneaux. Il suffisait d’ailleurs, pour se convaincre du bon souvenir que le SnowUp graverait dans leur mémoire, de voir l’expression fière et impériale qu’on lisait sur le visage des petits, lorsque leurs parents les tiraient sur des bobs ou des luges.

Organisation irréprochable
Originaires aussi bien de France voisine, de Suisse alémanique que du village d’à côté, les participants ont tous loué sans ménagement l’excellente organisation de l’événement.

Un résultat plus impressionnant encore, lorsque l’on sait la difficulté que représente la mise en œuvre d’un programme si ambitieux. Une soixantaine de bénévoles doivent, par exemple, en une seule journée, tracer et baliser de drapeaux les cinq sentiers dessinés pour l’occasion. D’autant que le SnowUp démarrait samedi soir déjà par une marche au flambeau à laquelle 350 personnes ont participé.

«Le but de notre manifestation est avant tout de promouvoir la mobilité douce et d’offrir du plaisir», conclu Jean-Claude Salomon. Un objectif qui a été pleinement rempli. Avec celui, tout aussi précieux, de promouvoir les magnifiques paysages de nos Franches-Montagnes, d’en révéler la grandeur comme la fragilité.

Articles correspondant: Région »