Vous êtes ici

Abo

Champoz

Une édition record avant même son début

La 8e édition du marché d’automne se tient samedi prochain 7 octobre.

Le marché d’automne de Champoz avait attiré l’an dernier quelque 5000 curieux dans les rues du village. On en attend tout autant cette anné. Photo: LDD

Matthieu Hofmann

La manifestation n’a même pas encore eu lieu qu’elle affiche déjà un record: celui du nombre d’exposants. En effet, cette année, ils devraient être entre environ 140 à tenir un stand lors de cette 8e édition du marché d’automne de Champoz qui se tiendra samedi prochain 7 octobre de 9h à 18h. L’an dernier, ils étaient une centaine à proposer leurs produits, soit une augmentation d’une vingtaine de pourcents pour cette nouvelle mouture.

La place, on la trouve
«Chaque année, nous annonçons que nous sommes complets mais nous trouvons finalement toujours un peu de place supplémentaire», rigole à ce propos le président de la manifestation André Mercerat. «Mais cette fois, nous sommes vraiment au maximum de nos possibilités. Notre objectif n’est pas de devenir un petit Chaindon.»

Artisanat et produits du terroir, tels sont les deux lignes que l’organisation suit année après année. «Nous avons par exemple refusé des exposants qui ne correspondaient pas à nos attentes», glisse encore André Mercerat. Quant à la provenance des artisans, il souligne qu’elle est très majoritairement de Romandie et surtout de l’Arc jurassien, mais quelques Alémaniques seront aussi de la partie pour présenter leurs produits. «Il n’est effectivement pas évidemment de les attirer», reconnaît le président, malgré une communication qui se fait aussi

Outre-Sarine.
Qu’elle semble déjà bien loin la première édition où une petite quinzaine de stands avaient pris place dans le village. «C’est surtout par le bouche à oreille, dans le milieu, que s’est créé l’émulation», note André Mercerat. Et aussi parce que le marché d’automne de Champoz a su faire revenir autant son public que ses exposants. Parmi ces derniers, le président avance que 70% sont des fidèles.

Cantine: du bas en haut
Pour ce qui est des animations, exit les sculptures sur bois. «Des exposants s’étaient plaints du bruit», explique André Mercerat. Par contre, et c’est une des principales nouveautés de cette nouvelle édition, le podium et la cantine de la société de tir seront installés en haut du village alors qu’ils prenaient place tout en bas les années précédentes. «Certains n’allaient jamais plus loin que la cantine», s’amuse le président. «Ils seront maintenant obligés de passer devant tous les stands pour y accéder.»

L’animation musicale débutera sur le coup de 11h avec Swissmelody puis Fanny Kaenzig. A 11h30, pour une allocution, pas un concert, c’est le citoyen du village et conseiller d’état Pierre Alain Schnegg qui prendra la parole. A 15h, le Sestern Quintett montera sur le podium jusqu’à, au moins, 18h, moment où le marché se termine. Mais pas la fête dans les six cantines, qui, elles, «ferment quand elles veulent». A noter encore que pour ce qui est de se sustenter, il sera possible de le faire dans les deux restaurants du village. «Personne n’est jamais reparti du marché en ayant soif ou faim», assure André Mercerat.

Le parcage des véhicules sera cette année pris en charge par cinq personnes. «400 places sont prévues pour les visiteurs», glisse Bernard Leuenberger, responsable parking. «Et les exposants ont leurs places réservées.»

L’an dernier, entre 4000 et 5000 visiteurs s’étaient rendus à Champoz. «Si le soleil est de la partie, il y en aura tout autant», prophétise André Mercerat.

Articles correspondant: Région »