Vous êtes ici

Abo

Bienne

Une inauguration festive

GF Machining Solutions, filiale du groupe Georg Fischer, a officiellement inauguré son nouveau site de production et d’innovation aux Champs-de-Boujean hier.

Vincent Mohni (au centre) accompagné d'apprentis

Julie Gaudio

Tel un show à l’américaine, le nouveau site de production et d’innovation de GF Machining Solutions, filiale du groupe schaffhousois Georg Fischer (GF), a été inauguré vendredi. Après la très solennelle phrase lançant l’ouverture officielle, Vincent Mohni, directeur du nouveau site de Bienne, accompagné d’apprentis, a appuyé sur le bouton rouge déclenchant musiques et jeux de lumières bleutées. Des «oh!» subjugués n’ont pas tardé à surgir parmi la foule d’employés et des quelque 300 invités du monde entier conviés pour l’évènement.

Ceux-ci avaient pu profiter auparavant d’une visite guidée du nouveau bâtiment de 44000 m² construit en 26 mois, à quelques encablures de la Tissot Arena, le long de l’allée Roger-Federer. D’une capacité de 450 places de travail, il regroupe les anciens sites de production de GFMachining Solutions – anciennement Mikron Agie Charmilles – situés à Nidau, Ipsach et Luterbach (SO), mais aussi le siège social de la filiale. L’entreprise fournit des machines-outils, des solutions d’automatisation et des services à la clientèle pour la production de moules, matrices et pièces métalliques à haute valeur ajoutée pour les secteurs médical, aérospatial et automobile notamment.

«Made in Switzerland»
L’après-midi a commencé par une cérémonie d’inauguration ponctuée de discours officiels. Christoph Ammann, chef du gouvernement cantonal  et directeur de l’Economie, a tenu à féliciter  l’entreprise: «Pour notre économie locale et pour notre industrie de la mécanique et de la mécanique de précision, la présence de Georg Fischer, qui s’est considérablement développée, est un signal extrêmement positif.» Le maire de Bienne, Erich Fehr, a abondé en son sens:«L’entreprise est un brillant exemple des avantages comparatifs de la Suisse en tant que site industriel, même sur des marchés internationaux très concurrentiels.»

Avec 450 employés, dont 45 apprentis, l’entreprise est en effet un gros employeur pour la ville et le canton, qui tient à conserver son ancrage suisse. Andreas Müller, PDG du groupe schaffousois, a notamment rappelé l’importance du label «Swiss made»: «C’est plus que la confirmation d’une certaine origine. Aujourd’hui, c’est une marque mondiale de qualité et de fiabilité.»

Passé, présent, futur
Comme l’a par ailleurs rappelé le maire de Bienne, la Ville met tout en œuvre pour attirer du personnel qualifié. Le quartier des Champs-de-Boujean en est un bon exemple: avec la construction du Campus biennois de la Haute école spécialisée de Berne (HESB) et le Swiss Innovation Park tout proche – dont GF est par ailleurs actionnaire– cela crée un bon environnement «afin que les spécialistes dont nous aurons besoin à l’avenir – y compris vos spécialistes – soient disponibles», a déclaré Erich Fehr en s’adressant aux managers de Georg Fischer.

Le futur, il en a beaucoup été question dans ces discours mais c’est aussi le passé qu’a tenu à évoquer Pascal Boillat, le directeur de GFMachining Solutions. Filant la métaphore d’un long voyage parcouru, il a rappelé les étapes franchies depuis 2015, date à laquelle il a soumis la volonté de renforcer l’implantation de GF Machining Solutions en Suisse. Deux ans après, la première pierre était posée à Bienne. Un projet qui a nécessité 100 millions de francs d’investissement.

Articles correspondant: Région »