Vous êtes ici

Bienne

Une tente interpelle sur la place Centrale

Depuis mardi, Médecins sans frontières place les migrants au cœur d’une exposition à la place Centrale.

Ci-dessus, la tente qui accueille l’exposition lors de son passage à Bâle.Photo: msf/Tanja Lander

Sensibiliser la population aux problématiques auxquelles sont confrontés les migrants. Voilà le but de l’exposition itinérante de Médecins sans frontières (MSF)qui s’est installée à la place Centrale à Bienne. L’exposition «La voix de mes blessures» se tient dans une tente normalement utilisée sur le terrain pour venir en aide aux migrants.

A l’intérieur, on y découvre l’histoire de Christiana et Ali. Ceux-ci racontent leur périple en tant que migrant aux travers de photos et d’objets qui leur ont appartenu. Des carnets de bord contenant l’histoire complète des deux protagonistes de l’exposition sont également distribués aux visiteurs.

«Notre but est de sensibiliser la population aux blessures psychologiques et physiques des migrants à travers des histoires vraies», explique Brigitte Rajendram, coordinatrice de la campagne concernant la migration chez MSF. Lancé en octobre de l’année dernière, et pour une durée de trois ans, le projet se déplace de ville en ville à travers la Suisse. L’exposition à Bienne se terminera demain.

Plusieurs actions
En marge de la manifestation principale, plusieurs événements en lien avec la migration sont également prévus ces jours. Hier, l’expérience «Eye Contact» organisé en partenariat avec Infocafé, a eu lieu sur la place Centrale. Les participants étaient invités à échanger leur regard durant une minute. Le but étant de rapprocher les êtres humains. Ce soir, le projet «Human library» se tiendra à la Haus pour Bienne dès 19h. Des «livres humains», qui sont en réalité des membres d’associations ainsi que des migrants vont aborder les différentes facettes de la migration dans un format de type speed dating.

CSI

Articles correspondant: Région »