Vous êtes ici

Abo

Courtelary

Utopik Family cherche du soutien

La compagnie de théâtre veut consolider son développement

La compagnie Utopik Family est active depuis 2014 sur les scènes de la région. Son objectif: défendre la culture régionale au-delà des frontières cantonales et internationales. LDD

Alicia Richon

La compagnie de théâtre professionnelle du Jura bernois Utopik Family lance une grande campagne de recherche de soutien auprès de la population. Fondée en 2014, cette troupe est, à la base, issue de la collaboration artistique de Fabrice Bessire et Florine Némitz, qui décident en 2012 de créer la compagnie Krayon. Deux ans plus tard, ils sont rejoints par une dizaine de nouveaux membres et c’est ensemble qu’ils créent la nouvelle troupe.

Besoin de soutien

Engageant actuellement 13personnes qui œuvrent pour la culture et le spectacle, la compagnie souhaite consolider son développement et cherche des membres pour sa structure associative. Afin de promouvoir la culture du théâtre dans la région du Jura bernois, mais également au-delà de ses frontières linguistiques, Utopik Family poursuit sa vision artistique à travers trois grands axes principaux: les productions, les cours de théâtre, et le théâtre social (but humanitaire).

Actuellement, la compagnie tourne dans la région avec deux spectacles (Tik Tak et Diktature). Un troisième, appelé «Solar», sera présenté au public en février 2017. Le concept Karandach (réalisation en une journée d’un spectacle présenté une seule fois) fait également partie du programme de la compagnie. En plus d’être active sur scène, Utopik Family donne la possibilité à plus de 150 élèves de découvrir le jeu sur les planches.

Les cours sont donnés à Saint-Imier, Sonceboz, Delémont, Porrentruy et Bienne.

Enfin, la troupe fait également dans l’humanitaire, à travers son association interne Gotadeagua (goutte d’eau), reconnue d’utilité publique. «Elle s’est déjà mobilisée en Haïti et au Nicaragua. Un troisième projet est en cours en Colombie. Des animateurs seront ainsi formés pour accompagner des familles déplacées», explique Claudia Nuara, comédienne et responsable médias au sein de la compagnie. Le combat: venir en aide aux enfants qui se trouvent dans un état d’urgence et les accompagner à travers le théâtre afin de leur rendre le sourire.

Devenir membre

L’association est activement à la recherche de soutien afin de continuer à réaliser des projets dans le but d’encourager la promotion et le développement de l’expression théâtrale. Les cotisations annuelles permettent d’assurer une base financière pour le développement des projets de la troupe. De plus, la compagnie déménagera au mois de mai dans ses propres locaux à Saint-Imier.

Les personnes intéressées à devenir membre d’Utopik Family peuvent envoyer un courriel à info@utopikfamily.ch avec les coordonnées personnelles pour recevoir les documents nécessaires à l’adhésion.

Articles correspondant: Région »