Vous êtes ici

Abo

Tramelan

Véritable fête du soutien et de la générosité

Grandissime succès du 5e Brunch de l’Espoir, qui s’est tenu hier sous une météo estivale, entre les différents sites de la patinoire, de la Marelle et du terrain de football

Pascal Zuberbühler s’est mis dans les cages pour arrêter les tirs. Photo ©: Stéphane Gerber/Journal du Jura

Michel Bourqui

Gratifiée d’une météo franchement estivale, la 5e édition du Brunch de l’Espoir en faveur de l’association ELA, a été couronnée d’un franc succès amplement mérité. Plus de 5000 personnes ont, une journée durant, hier dimanche, transité par la patinoire, la Marelle et le terrain de football où se sont déroulées la multitude d’activités du programme.

Rappelons brièvement que cette fabuleuse aventure de soutien aux enfants malades de leucodystrophies, ainsi qu’à leurs parents, a débuté voici près de dix ans grâce au formidable élan donné par Patrizio Maniaci, son épouse Claudine, Myriam Lienhard présidente ELA Suisse et Pascal Priamo.

Hier à l’heure de la cérémonie officielle, ils étaient à nouveau tous sur le pont en compagnie de leurs parrains, marraines, partenaires et sponsors. Sans oublier les quelque 500 bénévoles œuvrant sur place et durant toute l’année.

Chanteuse et compositeur des paroles de la chanson d’ELA, la Bâloise Conny d’Oro s’est produite en ouverture des officialités.

Fortes émotions

Beaucoup d’émotions lorsque Myriam a évoqué son propre vécu avec son fils Arnaud, victime lui-même de cette satanée maladie orpheline. Ou encore quand ce dernier, la larme au coin de l’œil, s’adresse et remercie le public. Emotion et joie également quand Zubi fleurit le couple Maniaci.

Maire de Tramelan, Philippe Augsburger s’est dit fier que sa commune participe à la fête par le biais de ses infrastructures modèles, ce qui l’a vue plus que doubler sa population l’espace d’un dimanche.

Nombreuses et particulièrement bien organisées, les activités ont fait le bonheur de tout un chacun. A commencer par les 600 brunchs servis à la Marelle et trois fois autant à la patinoire, ainsi que les bricoles proposées à gauche et à droite.

Les  enfants présents ont aussi profité des nombreuses animations de la journée. Photo ©: Stéphane Gerber/Journal du Jura

Que ce soit dans les airs en hélico, ou sur la route en Ferrari, Lamborghini, Porsche et Harley, les amateurs de voitures de légende et motos mythiques ont pu s’en mettre plein la vue, vrombissements de moteur en prime. Des jeux, du trampoline avec l’équipe suisse de la discipline, de la danse avec Jazz Dance de Corgémont. De l’art choral avec l’école de la Printanière et Tram’La Sol, du rock, du grimage, des ballons et bien sûr les centaines de lâchers en fin de journée.

Très certainement l’un des moments forts de la journée, le concert donné en première suisse du chanteur et musicien Jérôme Achermann avec son groupe parisien Arcadian. Moment d’excellente musique et de chansons, qui a emballé l’assistance d’une patinoire archi pleine. L’artiste tavannois, généreux parrain d’ELA, s’est encore produit en fin de journée avec A’line & Co.

Autre moment fort, le concert du groupe parisien Arcadian, mené par l’artiste tavannois Jérôme Achermann. Photo ©: Stéphane Gerber/Journal du Jura

Autre fidèle du soutien à ELA et au Brunch, Pascal Zuberbühler a fait mettre les baskets pour battre la maladie à des dizaines de tireurs de penalties. Un Zubi que l’on a accueilli à son arrivée alors qu’il n’avait rien d’un gardien de but. En effet, accompagné de son épouse Beatriz, il ne poussait pas la balle mais la double poussette de ses jumeaux.

Etaient aussi de la partie Alain Morisod, Samuel Schmid et Pascal Prin président ELA France. Et que dire de la fantastique vente aux enchères, si ce n’est que la rumeur prétendait que c’est Sepp Blatter qui a acquis le ballon UEFA dédicacé par Michel Platini.

Bref le 5e Brunch de l’Espoir, c’était tout simplement génial et plein de solidarité.

Articles correspondant: Région »