Vous êtes ici

Abo

Canton de berne

Vers un assainissement durable de ses finances

Le Centre Paul Klee se réorganise une fois de plus

Le Centre Paul Klee.

(cbe) Au terme d’un processus complexe, le Centre Paul Klee va se réorganiser et assainir durablement ses finances. Le directeur de l’instruction publique, le conseiller d’Etat Bernhard Pulver, et le chef de projet Marcel Brülhart ont présenté un plan à cet effet, en collaboration avec la direction du centre. Il prévoit une simplification des structures et cinq mesures pour relever le défi financier.
Lors d’une conférence de presse, à Berne, Bernhard Pulver, Marcel Brülhart, la direction du centre, à savoir le président Ueli Sinzig et le directeur Peter Fischer, ainsi que le président de la fondation de l’infrastructure Maurice E. and Martha Foundation, Peter Tschanz, se sont réjouis de pouvoir présenter une solution pour les grands enjeux présents et à venir auxquels est confronté le centre. Il s’agit en premier lieu de réduire la complexité structurelle de l’institution et de renforcer la transparence. En second lieu, un programme en cinq points visera à relever le défi économique.

Simplification des structures

Le Centre Paul Klee se compose au sens large de quatre fondations (Fondation du Centre Paul Klee, Maurice E. and Martha Müller Foundation, Fondation du Musée des Enfants auprès du Centre Paul Klee, Fondation de l’académie d’été). La Fondation du Centre Paul Klee, responsable de l’exploitation, et la Maurice E. and Martha Müller Foundation, responsable de l’infrastructure, se sont mises d’accord sur une fusion. Il s’agit de simplifier les procédures et d’établir une transparence économique complète. Du point de vue du calendrier, la fusion sera couplée à la création de la fondation faîtière pour le Centre Paul Klee et le Musée des Beaux-Arts de Berne. La Fondation du Musée des Enfants auprès du Centre Paul Klee (Musée des enfants Creavia) conservera son autonomie.

Plan financier durable

Les fondations chargées de l’exploitation (Fondation du Centre Paul Klee) et de l’infrastructure (Maurice E. and Martha Müller Foundation) sont confrontées à la situation suivante: d’une part, le découvert du bilan du centre atteint près de 2 millions et, d’autre part, la Maurice E. and Martha Müller Foundation ne dispose pas de ressources suffisantes pour l’entretien et les acquisitions de remplacement. Au total, l’institution risque un déficit opérationnel de plus d’un million de francs par an à compter de 2016.
Cinq mesures sont prévues pour relever ce défi. En premier lieu, le centre poursuivra son programme d’économies. Deuxièmement, l’étroite collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Berne dégagera, au plus tard à compter de 2016, des synergies économiques et une plus-value artistique. Troisièmement, le centre s’ouvre à des partenariats stratégiques. Quatrièmement, le canton poursuit son financement supplémentaire, quoique dans une mesure moindre. Enfin, en cinquième lieu, la commune bourgeoise de Berne verse la contribution la plus importante à moyen terme. Elle est disposée à effacer le découvert de près de 2 millions et met à la disposition du musée une somme allant jusqu’à 2 millions à titre d’aide de départ pour la collaboration avec le Musée des Beaux-Arts.

Le peuple tranchera

Les contributions de la bourgeoisie et du canton doivent encore être approuvées par le souverain (les bourgeois, en juin 2014) et le Grand Conseil.
Les solutions proposées contribueront de manière significative à renforcer l’espace artistique bernois.

Articles correspondant: Région »