Vous êtes ici

Abo

moutier

Vers une 6e édition réduite?

La Fête de la vieille ville se déroulera vendredi et samedi prochains.

Le défilé de mode, un moment pittoresque parmi d’autres lors de la Fête de la vieille ville. (Archives/ Stéphane Gerber)

Pierre-Yves Theurillat

Depuis 2004, La Fête de la vieille ville est devenue un des événements incontournables de la vie prévôtoise. Un rendez-vous unique, à la fois sportif et festif avec cette année l’une des manches de la Coupe du monde de vélo trial, ce qui la différencie d’une autre fête d’importance, axée elle sur les sociétés locales et les retrouvailles entre Prévôtois, la Braderie. La Fête de la vieille ville a accueilli en 2004 le championnat du monde de moto-trial, le Contest freestyle en 2006, le Championnat de Suisse de supermotards en 2007, l’Urban contest en 2008, le Four cross urbain en 2010 et le Championnat du monde de trial à nouveau en 2012. Le tout chaque fois agrémenté de musique, concerts et animations sur le circuit de la vieille ville.

La commune organise

Lors des deux dernières éditions, Patrick Muster, restaurateur, et Stéphane Geiser, agent publicitaire et créateur du Petit jurassien online, n’ont pas ménagé leurs efforts pour réaliser des éditions de folie: «J’avais la tête dans le guidon, Stéphane était plus en retenue. Mais nous sommes tous deux quand même des fonceurs! Il y avait de quoi avoir les chocottes, avec un budget de 360000fr., 100 camions déversant de la terre sur le circuit en vieille ville, c’était une première à l’intérieur d’une ville! Un pari fou, car si nous n’avions pas le beau temps avec nous, ça aurait sans doute été une catastrophe», explique Patrick Muster qui, avec son ami, a laissé pour cette édition le soin à la commune de Moutier d’organiser les festivités proprement dites, tout en ayant un œil sur l’édition 2016. A la commune, Daniel Jabas et Christian Vaquin étaient chargés de donner une structure à la fête, assistés de Jérôme Villefranque pour la programmation musicale.

Pas de fête dimanche

Changements notables: la rue de l’Hôtel-de-Ville ne sera pas investie et restera libre à la circulation et la manifestation n’aura pas lieu le dimanche en raison du Jeûne fédéral. Comme le disait Christian Vaquin, cette fête est avant tout celle des restaurateurs: «Libre à eux de s’installer à l’extérieur de leur établissement pour animer la fête au dehors», déclare Joëlle Seuret, de la Municipalité. Côté animation des restaurateurs?«C’est un peu un mystère. Nous avons demandé aux bistrotiers de nous donner un retour sur ce qu’ils prévoyaient d’organiser, que nous n’avons pas reçu», explique-t-elle. Budget de l’animation en vieille ville, sans compter la manifestation sportive:15000fr., comprenant l’animation, la sécurité de la manifestation et l’apéro, que la ville offrira vendredi dans le sillage des premiers concerts. Selon Patrick Muster, qui proposera, lui, un programme musical à sa clientèle, les retombées pour les restaurateurs lors de la fête sont énormes.«Sans rien faire, nous attirons du monde. Les terrasses et les bistrots se remplissent. C’est à eux, les bistrotiers, de tirer leur épingle du jeu!», affirme-t-il.

Tenté de reprendre les commandes pour une prochaine édition plus épaisse, Patrick Muster estime néanmoins que «ça use. Mais la commune nous a toujours ouvert les portes, prête à la discussion, sans mettre de bâtons dans les roues». La commune, cette année en position d’organisatrice, verra sa vieille ville riche de monde, de couleurs, d’animations et de senteurs particulières, celles, par exemple, des soupes du monde proposées samedi.

Articles correspondant: Région »