Vous êtes ici

Abo

Bienne

Villa Verdan, pas avant 2023

La maison située au Faubourg du Lac 75 a besoin d’être entièrement rénovée. Mais depuis des années, rien n’est fait. Le maître d’ouvrage est en tractations avec plusieurs opposants.

Bloqués par des oppositions, les travaux ne débuteront pas avant fin 2021. Lee Knipp

Sarah Grandjean / Traduction Marcel Gasser

Au Faubourg du Lac 75, la villa Verdan donne l’impression d’être livrée à l’abandon. La façade de la propriété est couverte de graffitis, et les mûriers ont envahi le mur qui sépare la bâtisse de la rue. Dans le jardin, un écriteau indique toujours le futur aménagement d’appartements, aussi bien dans la villa que dans un nouveau bâtiment à l’arrière de celle-ci. Ces appartements devraient être disponibles depuis une année déjà, mais depuis la publication de la demande de permis de construire, en février, rien n’a été fait.

Projet toujours d’actualité

Achetée en février 2016, la propriété appartient au bureau d’architectes biennois Pierre Liechti & Associés. Pierre Liechti affirme aujourd’hui que les plans de construction n’ont pas changé: il s’agit toujours de rénover la villa, classée monument historique, en concertation avec le service cantonal concerné, et d’édifier un nouveau bâtiment à l’arrière. Les deux bâtisses accueilleront des appartements de 1,5 à 4,5 pièces. Pierre Liechti explique ce retard par diverses vérifications qu’il a fallu effectuer avec la Ville et par la présence de projets importants que l’entreprise doit mener actuellement dans l’industrie horlogère.

En tractations depuis mars

Car, de toute évidence, le projet de la villa Verdan ne plaît pas à tous les voisins. Selon Florence Schmoll, responsable du département de l’Urbanisme de la Ville, trois oppositions et trois réserves de droit, émanant de quatre parties différentes, lui sont parvenues pendant le délai d’opposition. Contrairement à l’opposition, la réserve de droit n’affecte pas la procédure d’octroi du permis de construire. C’est une voie empruntée habituellement par les riverains qui redoutent les conséquences négatives d’un projet de chantier, notamment le bruit, la poussière et d’éventuels dégâts à la propriété avoisinante. La réserve de droit vise à obtenir, le cas échéant, des dédommagements de la part du maître d’ouvrage. En l’occurrence, celui-ci serait en tractations avec les opposants depuis le mois de mars.

Ménager le parc

L’une des oppositions émane de la résidence Favorita, un immeuble voisin qui propose des logements accompagnés pour personnes âgées. Il appartient à la fondation Ida-Neuhaus, créée en 1978 par la Bourgeoisie de Bienne. Le conseil de fondation a déposé à la fois un recours et une réserve de droit, estimant que les occupants de la résidence seraient fortement impactés par le bruit et que le nouveau bâtiment leur obstruerait la vue. Les résidents souhaitent également que l’on préserve les grands arbres du parc, qui leur apportent une protection visuelle bienvenue et offrent aux oiseaux un gîte pour leurs nids. Les tractations seraient en bonne voie.

Travaux à l’automne 2021

A l’arrière de la résidence Favorita se trouve la grange Verdan, louée notamment par la brasserie La Marmotte. Elle appartient à la Bourgeoisie de Bienne, dont l’administrateur, Kuno Moser, a déposé une réserve de droit. Il estime en effet que certains locataires risquent de réclamer une baisse de loyer en raison des nuisances sonores engendrées par les travaux. Mais sur le fond, la Bourgeoisie ne s’oppose pas à ce projet de construction. Une autre voisine a fait opposition, mais elle n’a pas souhaité s’exprimer ici, alors que la procédure est en cours. De son côté, Pierre Liechti se montre confiant: il se donne jusqu’au printemps pour trouver une solution qui satisfasse tout le monde. Les travaux de construction et de rénovation pourraient ainsi démarrer en automne, et les premiers locataires emménager en 2023.

Articles correspondant: Région »