Vous êtes ici

Bienne

« Vision Madretsch » termine l’année sur un bilan encourageant

Les résidents de Madretsch s’engagent pour animer et embellir leur quartier.

Photo:LDD

Rencontres entre femmes, création de t-shirts «I love Madretsch», lutte contre les déchets sauvages ou encore activités avec l’école du quartier: les actions lancées il y a une année dans le cadre du projet «Vision Madretsch» par des habitantes et habitants du quartier se poursuivent, et tout le monde est invité à y participer.

À l’automne 2016, plus d’une soixantaine d’habitantes et habitants du quartier de Madretsch se sont réunis dans le cadre d’un «Forum ouvert» pour débattre ensemble autour de la question: «Que pouvons-nous faire ensemble pour que je me sente bien dans mon quartier ?». En réponse, plusieurs groupes d’action se sont constitués. Un peu plus d’une année plus tard, nombre de ces groupes se rencontrent toujours, à l’instar d’un groupe de femmes qui se réunit une fois par semaine ou celui qui cherche à lutter contre les déchets dans l’espace public.

À l’école primaire du quartier, tous les élèves ont participé à une semaine de projets au cours de laquelle ils sont partis sur les traces de l’histoire de Madretsch. Et pour bien souligner que l’image négative que véhicule souvent leur quartier ne reflète pas la réalité, un t-shirt a été créé, affichant fièrement comme label «I love Madretsch». Il est prévu que des élèves de l’école secondaire du quartier se lancent dans l’impression des t-shirts en vue de les vendre.

Inciter plus d’habitants à rejoindre le projet
D’autres groupes ont par contre suspendu leurs activités, faute de participants. « Cela renvoie notamment à un besoin de développer une stratégie de communication et de publicité pour informer et inciter les habitantes et habitants à rejoindre ces projets de changements positifs. Car pour les responsables du projet «Vision Madretsch» ainsi que pour toutes celles et ceux qui sont déjà actifs, l’envie de s’engager pour le bien-être dans le quartier existe et mérite

d’être soutenue», explique-t-on dans un communiqué de la ville de Bienne.

COMM

 

Liste des groupes d’action:

«I love Madretsch»: destiné à améliorer l’image du quartier par des actions symboliques et un travail de sensibilisation auprès des enfants.

«Alarme – déchets»: destiné à lutter contre l’éparpillement des déchets et à sensibiliser les habitants et habitantes du quartier à ce problème.

«Café Multiculti»: réunit une fois par semaine des femmes d’origine diverses autour d’un café.

«Bellevue Madretsch»: devant l’InfoQuartier sis à la rue de Madretsch, un petit potager a été aménagé durant l’été dont les légumes ont été partagés.

«Sport pour tous»: a organisé durant la belle saison deux fois par mois une heure de sport en commun sur le terrain du quartier.

«Liste des associations en ligne»: afin de rendre plus visible les activités des associations et sociétés biennoises, il est prévu de créer un site Internet spécifique.

Toute personne qui souhaite rejoindre l’un ou l’autre de ces groupe peut s’adresser à l’InfoQuartier Madretsch durant les heures d’ouverture, par courriel à l’adresse visionmadretsch@biel-bienne.ch ou consulter le site Internet www.biel-bienne.ch/visionmadretsch_f.

 

 

 

 

 

 

Articles correspondant: Région »