Vous êtes ici

Abo

football

Les Suisses restent à quai

L’équipe nationale s’incline en Slovénie (1-0).

Xherdan Shaqiri et ses coéquipiers n’ont pas réussi à concrétiser leur nette domination hier soir à Maribor. (Keystone)

Johan Tachet

La Suisse ne décolle toujours pas. Après s’être inclinée en ouverture de campagne contre l’Angleterre, la voici qui égare trois nouveaux points en étant défaite devant la Slovénie (0-1). Empruntée hier soir à Maribor, la Nati n’a jamais confirmé son statut de 10e nation mondiale face à une formation pourtant classée plus de 40 rangs derrière elle. Un penalty de Novakovic(79e) à la suite d’une faute de Djourou aura suffi au bonheur de tout un stade, qui s’est embrasé.

Les Helvètes ont une nouvelle fois joué avec les nerfs de leurs supporters. Volontaires et pressants très haut dès le coup de sifflet initial, la troupe de Vladimir Petkovic a toutefois cruellement manqué de constance. Inler, encore en-deçà de ses capacités avec la Nati, et ses coéquipiers n’ont pas réussi à maintenir sur la longueur le rythme qu’ils avaient imprégné lors des 20premières minutes de jeu.

Coup du sort

Certes, les Suisses ont le plus souvent possédé le cuir, mais ils se sont heurtés à une défense slovène extrêmement bien regroupée. Pour bouger ces derniers, Vladimir Petkovic avait donné les clés du jeu à Xerdan Shaqiri, qui n’aura jamais trouvé l’inspiration. Placé en électron libre à la pointe de l’attaque helvète, le joueur du Bayern Munich a davantage brillé par son individualisme que par sa capacité à créer des espaces.

Ainsi, rares furent les incursions dans les 16 mètres adverses, si on excepte des coups de billard mal exploités par Xhaka (14e) et Seferovic (45e), qui ont vu leurs tentatives détournées par un très bon Handanovic. Le buteur de Francfort manquait encore une reprise à bout portant sur un centre qui trouvait enfin preneur (67e). Tant de maladresse! Alors que de loin, Seferovic (28e) encore, touchant le poteau extérieur, Rodriguez (45e et 61e) et Shaqiri (58e) n’ont pas non plus réussi à faire trembler les filets adverses.

Six points de retard

Et évidemment, lorsque l’on domine sans concrétiser, on s’expose. Une perte de balle évitable d’un Von Bergen peu inspiré lors de son entrée, un penalty, et voilà la Slovénie qui mène contre le cours du jeu. Car Sommer n’aura, à vrai dire, rien eu à faire durant cette partie. Mais il a fallu un coup du sort pour que se dessine le destin de la rencontre.

Même si huit rencontres restent à jouer, la Suisse se retrouve tout de même dans une situation délicate, si elle compte ne pas rester à quai lors du prochain Euro français. Si on considère que l’Angleterre sera intouchable dans cette poule, la Nati devra cravacher pour revenir sur la 2e place qualificative, occupée par la Lituanie avec six unités. Les plus optimistes se souviendront que lors des qualifications pour la Coupe du monde 2010, les Suisses ne comptaient qu’un seul point après deux matches et venaient d’être défaits contre le Luxembourg avant de gagner leur billet pour l’Afrique du Sud.

Toujours est-il, le travail à accomplir reste important pour le nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic, dont les principes de jeu peinent à être assimilés par ses joueurs.

L’équipe nationale a désormais quatre jours pour préparer au mieux sa rencontre contre Saint-Marin – qui devrait normalement être une formalité – et surtout trouver les automatismes afin de pouvoir élever son niveau de jeu dans un mois contre la Lituanie déjà. Autrement, l’avion qu’elle a affrété pour l’Euro 2016 risque de partir à vide.

Slovénie - Suisse 1-0 (0-0)

Maribor: 10000 spectateurs.
Arbitre: Stark (All).
But: 79e Novakovic (penalty) 1-0.
Slovénie: Handanovic; Brecko, Ilic, Cesar, Struna; Mertelj; Birsa (55e Lazarevic), Kampl, Kirm (72e Pecnik); Ljubijankic (46e Kurtic), Novakovic.
Suisse: Sommer; Lichtsteiner, Djourou, Senderos (70e Von Bergen), Rodriguez; Behrami, Inler (82e Kasami), Xhaka; Shaqiri; Seferovic, Drmic (74e Mehmedi).
Notes: la Suisse sans Schär (blessé). Avertissements à Ljubijankic (36e), Djourou (79e) et Lazarevic (94e).

Articles correspondant: Actualités »