Vous êtes ici

Abo

Athlétisme

Caroline Agnou déjà très affûtée

La Seelandaise améliore trois records personnels à Macolin

Au saut en hauteur, Caroline Agnou a battu son record personnel de 3 cm et l’a porté à 1m67. Photo ©: Patrick Weyeneth

Ronald Gay

Caroline Agnou a frappé fort dès le premier grand meeting en salle de la saison d’hiver, organisé ce week-end par Bienne Athletics. Dans la halle de la Fin du Monde à Macolin, la jeune athlète d’Evilard a signé trois performances d’excellente qualité dans les trois disciplines inscrites à son programme. Sur le 60 m haies comme au lancer du poids et à la hauteur, elle s’est imposée tout en établissant de nouvelles marques personnelles!

Belle régularité

Mais, à l’étude de ses résultats, c’est bien la régularité de ses performances qui est réjouissante dans l’optique de sa saison en plein air. Ainsi, au 60 m haies, alors que 8’’84 constituait sa meilleure marque jusqu’ici, a-t-elle réalisé 8’’70 en série, avant de pulvériser ce chrono en finale pour signer 8’’63. «Je dois me montrer encore plus agressive sur la première haie, qui constitue le passage décisif», tempère pourtant celle qui n’est pas encore entièrement satisfaite de ses départs.
Au lancer du poids, une de ses disciplines de prédilection, trois de ses cinq essais valables ont passé la limite des 13 mètres: 13m22, 13m26, puis 13m59, son nouveau record, alors qu’elle avait atteint 13m00 l’année passée. «Cette régularité est une base solide afin de construire le futur», concède la gymnasienne de 18 ans, qui poursuit donc sa progression.
A la hauteur, sa nouvelle marque est désormais de 1m67 (anciennement 1m64), franchie à son premier essai. «A un certain moment, j’ai dû me relâcher. Mais lorsque j’ai franchi la barre de 1m64 à mon troisième essai, j’ai senti que je pouvais faire quelque chose», précise-t-elle. Par contre, elle a échoué ensuite lors de ses trois tentatives à 1m70.
Depuis maintenant plus d’une année, Caroline Agnou semble plus détendue. «C’est une question de confiance en soi, dont les bases sont à rechercher dans un entraînement presque idéal», dit-elle. Même si elle privilégie sa scolarité pour sa dernière année la conduisant à la maturité (cf notre édition de vendredi passé), le fait de pouvoir s’entraîner à Macolin facilite le déroulement de son double programme de sport études. D’ailleurs, le week-end prochain, elle sera à nouveau présente à la Fin du Monde à l’occasion d’un autre meeting national, celui du LA Berne. Elle s’alignera alors sur le 60 m plat, ainsi que sur la longueur. Avant de revenir une dernière fois à Macolin pour les championnats de Suisse jeunesse, qui se disputeront le dernier dimanche de février.
Le but avoué de Caroline Agnou reste une qualification pour les championnats d’Europe juniors, qui se disputeront du 16 au 19 juillet en Suède. Pour décocher le sésame en heptathlon, 5100 points sont exigés.

Nicole Büchler en retrait

Une semaine après son meeting de saut à la perche, où elle avait sauté à 4m50, Nicole Büchler n’a pas eu le même succès au même endroit. Le perchiste biennoise l’a certes emporté, mais elle a dû se contenter d’une barre à 4m40, franchie non sans mal à son troisième essai. Mais cette journée a été caractérisée par de gros problèmes lors de sa course d’élan. Elle l’a d’ailleurs interrompue lors de ses trois tentatives pour effacer une barre de 4m50.
Ce demi-échec n’affecte guère Nicole Büchler. «J’avais moins de pression le week-passé. J’étais bien trop occupée pour réfléchir. Mais, finalement, la hauteur n’a pas trop d’importance. Reste que j’apprécie le meeting en salle», confie-t-elle.
Ce meeting de Bienne Athletics a également permis à de nombreux régionaux présents à Macolin de prendre la température et de vérifier leurs repères, afin d’affiner leur préparation hivernale.

Un record à Macolin

Mujinga Kambundji a réussi samedi un départ impressionnant dans la saison en salle. A Macolin, la Bernoise a battu deux fois le record de Suisse du 60 mètres.
En août dernier, Mujinga Kambundji était entrée dans le cœur des fans avec ses 4e (100 m) et 5e (200 m) rangs aux championnats d’Europe à Zurich. Elle a maintenant démontré qu’elle avait également fait des progrès en salle. En séries en 7’’26, elle a couru un centième en dessous de la meilleure performance suisse, détenue conjointement par Martha Grossenbacher (1992) et Mireille Donders (1998). En finale, elle a encore fait mieux avec 7’’18. Auparavant, le meilleur temps de l’athlète du ST Berne était de 7’’33.
«La préparation de ma saison avec 10 jours de camp d’entraînement à Ténérife a été excellente. Je me sens prête pour le début de saison», raconte Mujinga Kambundji. «Je cherchais à m’approcher du record de Suisse, mais je ne pensais pas réaliser un tel temps pour ma première sortie.» Son excellente entrée en matière peut lui laisser espérer concourir pour une médaille aux prochains championnats d’Europe en salle à Prague (qui se tiendront du 6 au 8 mars), d’autant qu’elle est actuellement la No 1 sur la liste des meilleures performances européennes de la saison.
Ces prochaines semaines, la Bernoise s’alignera trois frois en Allemagne avec un premier rendez-vous jeudi à Dusseldorf. «Je me réjouis de me mesurer à l’opposition internationale», relève-t-elle.
Outre Kambundji, la hurdleuse Noemi Zbären (SK Langnau) et la spécialiste du 400 m Lea Sprunger (COVA Nyon) ont également décroché leur billet pour les Européens en salle. L’Emmentaloise de 20 ans a réussi pour deux centièmes les minimas en 8’’23 sur le 60 m haies. Avec ses 53’’71, Sprunger a couru 29 centièmes sous la limite exigée.
Chez les messieurs, Pascal Mancini et Alex Wilson ne sont pas parvenus à courir sous la limite sur 60 m en 6’’72. Mais Wilson a déjà décidé de ne pas aller à Prague. Le Bâlois veut privilégier sa préparation de la saison estivale. £ si

Articles correspondant: Sport régional »