Vous êtes ici

Abo

Athlétisme

En quête de médailles et de minima mondiaux

Les championnats de Suisse, qui se tiennent vendredi et samedi à Bâle, représentent un rendez-vous capital pour plusieurs plusieurs athlètes de la région. Et peut-être encore davantage pour la perchiste Nicole Büchler. Tour d'horizon.

Nicole Büchler ne se trouve plus qu'à six centimètre de Doha (photo Keystone)

Christian Kobi

Cinq athlètes de la région participeront demain et samedi aux championnats de Suisse à Bâle. Alors que Caroline Agnou sera en lice dans trois disciplines, Nicole Büchler visera les sommets à la perche, tout comme Rachel Pellaud sur 400 m. Quant à Rea Iseli et Joceline Wind, elles sont prêtes à créer la surprise.
 

Caroline Agnou, 23 ans, saut en longueur, lancer du poids et du javelot
Comme il y a deux ans, lorsqu’elle avait ramené le titre sur 100m haies et terminé 3e à la longueur et au lancer du poids (4 kg), Caroline Agnou s’alignera à nouveau sur trois disciplines. «Mon objectif est de remporter un titre, et c’est au lancer du poids que je pense avoir les meilleures chances d’y parvenir», estime l’heptathlonienne d’Evilard. Dans cette discipline, cette saison, seule Géraldine Ruckstuhl a fait mieux qu’elle (14m58 contre 14m53). La situation est la même au javelot, mais l’écart entre les deux rivales est plus grand (55m17 pour Ruckstuhl, 48m57 pour Agnou).

Pour l’étudiante en communication, cette compétition sera la première depuis sa médaille de bronze aux Universiades, mi-juillet. «C’était une belle expérience, même si les conditions étaient très difficiles à cause de la chaleur», souffle-t-elle. A Naples, Caroline Agnou avait terminé son pensum avec 5844 points, bien en deçà des 6300 points nécessaires pour se qualifier pour les Mondiaux de Doha. Des Mondiaux qu’elle suivra depuis chez elle. «Je suis déjà très contente de pouvoir revivre ma passion sans douleurs. Et je travaille déjà en vue de mon grand objectif, les JO de Tokyo 2020.»
 

Nicole Büchler, 35 ans, saut à la perche
C’est un défi de taille qu’elle s’est lancée et elle proche d’y parvenir: dix mois après avoir donné naissance à son premier enfant – un petit Flynn Greeley né le 15 octobre 2018 –, Nicole Büchler n’est qu’à six centimètres de décrocher sa qualification pour les Mondiaux de Doha. Dimanche, la perchiste de Macolin a franchi pour la première fois depuis son retour à la compétition une barre à 4m50, avant d’échouer trois fois, de peu, à 4m56. «C’était bon pour ma confiance et mon moral d’avoir réussi ces 4m50. Cela montre que je suis sur la bonne voie», commente-t-elle.

Reste que le temps commence à presser pour la recordwoman de Suisse (4m80). Après Bâle, elle ne disposera plus que de deux concours pour tenter d‘atteindre les minima requis: mercredi prochain au meeting Weltklasse en gare de Zurich, puis le 1erseptembre à Bellinzone. «J’ai vraiment envie de franchir cette barre et je m’en sens capable», poursuit-elle. «Ce qu’il me manque encore? Probablement un peu de routine et de constance. Aujourd’hui, mon élan et ma manière de tenir la perche sont encore différents à chaque concours. Ce sont des points sur lesquels je dois travailler.»
 

Rea Iseli, 24 ans, 5000 m
Sa distance de prédilection, jusqu’alors, c’était le 1500m. Mais en raison d’une blessure à un genou contractée ce printemps, alors qu’elle achevait son Masters à l’Université du Nord Texas, Rea Iseli a dû s’adapter. «J’ai raté pas mal d’entraînements par intervalles et il me manque aujourd’hui la vitesse pour être performante sur 1500 m», observe la Seelandaise de Bienne Athletics, qui prendra part au 5000 m à Bâle. «Depuis que je suis rentrée en Suisse, je me suis accordée du temps pour récupérer de ma blessure. Aujourd’hui, je me sens en forme et prête à performer sur une plus longue distance.»

D’ailleurs, à la mi-septembre, Rea Iseli prendra part aux championnats de Suisse de semi-marathon, à Uster. «Certains estiment que je serais meilleure sur de plus longues distances, j’ai envie de voir ce que ça donne», déclare l’athlète de Täuffelen, qui commencera à travailler à 70% dès le 1er septembre. «C’est une nouvelle vie qui débute pour moi. Je ne sais pas encore trop quelle tournure va prendre ma carrière», avoue-t-elle. Mais une compétition est déjà dans sa ligne de mire: les championnats d’Europe de cross, en décembre au Portugal.
 

Rachel Pellaud, 24 ans, 400 m
Jeux européens à Minsk, Coupe d’Europe en Pologne, camp d’entraînement à Saint-Moritz: l’été de Rachel Pellaud a été chargé. Et ce n’est peut-être pas fini, puisque le relais 4x400 m a décroché au mois de mai sa qualification pour les championnats du monde. La Biennoise de la FSGBassecourt espère bien sûr être de la partie, tout comme sa camarade de club Fanette Humair, mais elle ne se projette pas. «Six filles feront le voyage de Doha et quatre seront sur la piste. Je n’y suis pas encore.»

Pourtant, Rachel Pellaud a de solides arguments à faire valoir. Et elle ne cesse de progresser. «J’ai entrepris de nombreux changements cette année: je m’entraîne davantage et mieux, je me nourris de manière plus saine, je ne bois plus d’alcool, je fais attention à mon sommeil. Je suis contente de voir que ça porte ses fruits», se félicite celle qui a un titre de vice-championne de Suisse – derrière Fanette Humair – à défendre. Avec son temps de 53’95 décroché lors du Résisprint de La Chaux-de-Fonds, elle se positionne même comme la favorite du 400 m à Bâle. «Je veux déjà me qualifier pour la finale. Les séries, c’est souvent le plus stressant», tempère-t-elle, prudente.
 

Joceline Wind, 18 ans, 1500 m
Lorsqu’on évoque avec elle la déception des championnats d’Europe M20, en juillet, Joceline Wind rectifie. «C’est plus qu’une déception, c’est une très grosse déception. Je sais que j’étais capable d’atteindre la finale.» Selon l’athlète de Sonceboz, son élimination en demi-finales s’explique par «une accumulation de plusieurs facteurs», qu’elle a analysés avec son staff avant de se remettre au travail lors d’un camp d’entraînement à Saint-Moritz. «Les Européens et ce camp ont représenté une grosse charge. Dans l’enchaînement, comme je souffrais en plus de douleurs à un pied, j’ai eu besoin de marquer une pause.»

Joceline Wind a fait son retour le week-end dernier, lors d’un 800 m qui ne s’est pas passé comme elle l’espérait. Du coup, elle se montre prudente avant le 1500 m de Bâle. «Mon premier objectif sera d’atteindre la finale, et ensuite de faire de mon mieux», annonce la future étudiante de l’Université de Boston, qui s’envolera pour les Etats-Unis le 9septembre, soit au lendemain des championnats de Suisse M20. Entre deux, place aux championnats de Suisse de relais avec Bienne Athletics, sur le 3x1000m. Un sacré programme.

Articles correspondant: Sport régional »