Vous êtes ici

Abo

Athlétisme

La passe de trois dans le viseur

Rachel Pellaud sera la seule athlète régionale en lice vendredi et samedi aux championnats de Suisse, à Bâle. Sur 400 m, après l’argent en 2018 et 2019, la Biennoise visera une troisième médaille consécutive.

Rachel Pellaud, à gauche, ne croisera pas le fer avec Fanette Humair cette année sur 400 m, cette dernière ayant choisi de privilégier le 200 m (photo Keystone)

Christian Kobi

Cette certitude, tout d’abord: l’athlétisme régional ne ramènera pas autant de médailles des championnats de Suisse de Bâle que l’année dernière, lorsque les Biennoises Caroline Agnou (javelot) et Rachel Pellaud (400 m), la Seelandaise de Bienne Athletics Rea Iseli (5000 m) et la perchiste de Macolin Nicole Büchler s’étaient toutes parées d’argent. Et pour cause: en l’absence d’Agnou, qui se remet d’une mononucléose, de Büchler, qui a tiré un trait sur sa saison 2020 en raison d’une blessure à une cuisse, ou encore de Joceline Wind, 4e sur 1500 m l’année dernière et qui se reconstruit après un semestre éprouvant à Boston, Pellaud sera la seule représentante de la région à prendre part à ces championnats de Suisse.

La Biennoise de la FSG Bassecourt n’en manque pas moins d’ambitions. A la Schützenmatte, elle tentera de faire aussi bien, si ce n’est mieux, que lors des deux dernières années où elle avait à chaque fois terminé en argent. «Je pars simplement avec l’idée de donner le meilleur de moi-même et de prendre du plaisir», relativise-t-elle. L’absence sur 400 m de sa coéquipière de club et amie Fanette Humair, victorieuse l’année dernière et qui s’élancera sur 200 m à Bâle, ne lui ouvre pas forcément une voie royale, la jeune Zurichoise Silke Lemmens (20 ans) ayant des références canons sur le tour de piste cette saison (53’’43).

Une lutte à plusieurs
Rachel Pellaud, elle, n’a pas encore réussi à descendre sous les 54’’ en 2020, même si elle s’en est approchée à plusieurs reprises (sa meilleure performance de la saison est de 54’’05). Elle garde toutefois un bon souvenir de la piste bâloise puisque c’est là, il y a une année, qu’elle avait signée son meilleur temps en carrière sur 400 m (53’’88). «Avec Silke Lemmens, Veronica Vancardo et Lore Hoffmann, nous sommes plusieurs à avoir des références assez proches. Je pense que c’est la forme du jour qui fera la différence», estime la Biennoise, qui sera engagée vendredi lors des séries puis, sauf surprise, samedi en finale.

Après ces championnats de Suisse, point d’orgue d’une saison amputée de tous ses rendez-vous majeurs, Rachel Pellaud participera la semaine suivante, à Zoug, aux championnats de Suisse de relais. Avec la FSG Bassecourt, et en présence notamment de Fanette Humair, elle tentera de décrocher une place sur le podium sur le 4 x 100 m. Place ensuite aux vacances avant une reprise des entraînements prévue à la mi-octobre, déjà, en vue de la saison en salle.

Articles correspondant: Sport régional »