Vous êtes ici

Athlétisme

Nicole Büchler vise les sommets

Qualifiée pour les JO de Londres, la perchiste Nicole Büchler peut se préparer en toute tranquillité pour une saison 2012 qui s'annonce exceptionnelle.

Photo Keystone

Nicole Büchler, la perchiste de Macolin, rayonne. Billet olympique en poche – elle a obtenu ses minimas en janvier déjà –, elle peut se préparer, l’esprit serein, pour les deux grands rendez-vous de sa saison: les championnats d’Europe à Helsinki en juin, et les Jeux olympiques de Londres à la fin du mois de juillet.

Un programme en béton pour la recordwoman de Suisse de saut à la perche avec ses 4m50 en salle et ses 4m55 en plein air. «Le fait de m’être qualifiée relativement tôt m’a permis d’avancer sereinement. Cela m’a apporté de la sécurité», confie la perchiste.  «Je n’ai pas besoin de courir après les résultats tous les week-end et je peux commencer ma saison un peu plus tard». Un luxe dont seuls les marathoniens  Viktor Röthlin et Maja Neuenschwander, eux-aussi qualifiés pour Londres, profitent en cette année particulièrement chargée.  «D’un autre côté, je suis quelqu’un qui a besoin des compétitions», reconnaît Nicole Büchler.  «Je ne peux pas me permettre de rester 3 semaines sans disputer de vraies joutes. Les avantages, c’est que cela permet de rester dans le vif du sujet, de ne pas perdre ses marques, ses sensations.» La reprise, Nicole Büchler l’envisage plutôt en douceur, avec pour objectif principal d’atteindre sa forme maximale pour les Jeux olympiques de Londres. Au programme, le meeting de Manchester le 20 mai, puis, plus tard dans sa préparation, le meeting de Diamond League à New York le 9 juin. Un premier grand test avant les Européens de Helsinki et, bien entendu, les JO de Londres en juillet. CYP / Une page entière consacrée à Nicole Büchler et à la préparation des athlètes suisses, à lire de dans notre édition de mercredi 8 mai 2012.

Articles correspondant: Sport régional »