Vous êtes ici

Abo

Tennis

Un plateau de qualité à savourer depuis chez soi

Aucun spectateur ne sera autorisé à assister aux championnats de Suisse, qui se tiennent de mercredi à dimanche à Bienne. Pour voir des échanges, il faudra «streamer».

Cette semaine, Henri Laaksonen partira en quête d’un sixième titre national, qui serait son troisième consécutif (archives Susanne Goldschmid)

Christian Kobi

Réunir le moins de monde possible en un lieu donné. Tel est le défi complexe, et à l’opposé de l’objectif visé jusqu’à présent, des organisateurs de manifestations en cette fin d’année 2020. Pour pouvoir mettre sur pied les championnats de Suisse, qui se déroulent de mercrredi à dimanche à Bienne, Swiss Tennis a dû pousser le concept à l’extrême: pas de public, pas d’accompagnant pour les joueurs de plus de 18 ans, aucun entraîneur admis dans l’enceinte et suppression pure et simple des doubles.

Aussi, pour éviter tout attroupement, le restaurant du centre national des Champs-de-Boujean fermera tous les jours à 15h, heure à laquelle débuteront les matches. «Nous avons longuement réfléchi avant d’organiser les championnats de Suisse cette année», admet Sandra Pérez, responsable de la communication chez Swiss Tennis. «La condition sine qua non était de disposer d’un concept de sécurité sanitaire strict et applicable à la lettre, qui veut que le nombre de personnes présentes dans les halles et les vestiaires soit le plus bas possible.» C’est sur cette base que la décision de maintenir ces joutes a été prise au début du mois seulement.

Laaksonen en favori
Si d’ambiance il n’y aura point au Karl-Heinz Kipp National Center, le plateau n’en sera pas moins de qualité, particulièrement chez les hommes avec la présence de six des 10meilleurs joueurs du pays. En l’absence traditionnelle et attendue des deux stars Roger Federer et Stanislas Wawrinka, et suite au forfait de dernière minute de Marc-Andrea Hüsler(N1.3), Henri Laaksonen(N1.4) fait office de favori. Le Schaffhousois partira en quête d’un sixième titre, qui serait son troisième consécutif.

La concurrence sera rude avec Sandro Ehrat (N1.5), vainqueur en 2017, Leandro Riedi (N1.6), Johan Nikles (N1.7), Rémy Bertola (N1.9) et le champion junior de Roland-Garros Dominic Stricker (N1.10), qui vient d’être élu plus grand espoir sportif suisse de la saison 2020. Tout juste revenu de sa tournée en Espagne et en Egypte, le Neuvevillois Damien Wenger(N2.25) entamera son parcours mercredi en 16es de finale face au qualifié grison Gian-Luca Tanner (N3.32). En cas de succès, il retrouvera au tour suivant la tête de série No3 Leandro Riedi. Une tâche particulièrement ardue en vue.

Livestream dès vendredi
Dans le tableau féminin, neuf des 20 meilleures joueuses helvétiques lutteront pour le titre. Les trois meilleures d’entre elles, Belinda Bencic, Jil Teichmann et Stefanie Vögele, brilleront cependant par leur absence, tout comme la détentrice du trophée Leonie Küng(N1.4) et la Chaux-de-Fonnière Conny Perrin (N1.9), qui vient de remporter un tournoi ITF15 à Madrid. Dans ces circonstances, les principales favorites seront la Zurichoise Viktorija Golubic (N1.5), sacrée en 2015 et 2017, et la Valaisanne Ylena In-Albon (N1.6), tête de série No 2.

Les amateurs de la petite balle jaune garderont aussi un œil attentif sur deux grands espoirs du tennis suisses, Sebastianna Scilipoti (N1.10, 17 ans) et Céline Naef (N2.15, 15 ans). Seule représentante de la région engagée chez les dames, la jeune Seelandaise Kenisha Moning (N4.56, 14 ans) a, elle, échoué 6-2 6-0 au premier tour des qualifications le week-end dernier face à la Neuchâteloise Julie Sappl (N3.41), de cinq ans son aînée.

Pas de public, pas d’accompagnant, pas d’entraîneur. Dans ce contexte, Swiss Tennis a décidé de proposer un livestream des rencontres qui se disputeront sur le court No 1, dès vendredi et jusqu’aux finales de dimanche (10h pour les messieurs, 12h pour les dames). De quoi mettre un peu de baume sur le cœur des plus malheureux.

Articles correspondant: Sport régional »