Vous êtes ici

Abo

VTT

Une diversification en guise d’appât

Les organisateurs de l’Eole Bike, qui se tient dimanche à Tramelan, ont choisi de rendre leur parcours plus accessible et varié. Ils espèrent ainsi séduire davantage les populaires.

Que les «cracks» se rassurent: même si ça montera un peu moins, ça continuera de monter à l’Eole Bike (photo ldd)

Christian Kobi

Il était réputé exigeant, le parcours de l’Eole Bike. Très exigeant. Trop exigeant peut-être. «C’est effectivement les échos que nous avons reçus de la part des participants lors des dernières éditions. Ils étaient nombreux à le considérer comme trop difficile», confirme Cyrille Bélat, président du comité d’organisation de cette course de VTT organisée annuellement par le Vélo Club Tramelan.

Des critiques qui ont été entendues. Dimanche, pour la 16e édition, un nouveau parcours de 7km avec départ et arrivée aux Lovières, à effectuer entre une et quatre fois selon les catégories, sera ainsi dévoilé. Il se veut plus diversifié que le précédent. «Avant, le parcours se résumait à une grosse montée et une grosse descente. Désormais, les montées et les descentes se succèdent», commente l’organisateur. La distance a aussi été revue à la baisse: alors que les élites hommes effectuaient auparavant 33km, ils ne s’en coltineront désormais «plus que» 28, contre 21 pour les dames.

Grandir, mais pas trop
L’objectif de la mise en place de ce parcours plus varié et moins exigeant est clair: attirer davantage de vététistes amateurs. «Nous avons essayé de trouver de trouver le juste équilibre en conservant une certaine difficulté pour les tout meilleurs, tout en rendant la course plus accessible aux populaires», déclare Cyrille Bélat, qui ne s’attend pas à ce que la participation prenne l’ascenseur cette année déjà (la course accueille habituellement entre 250 et 300 participants, toutes catégories confondues). «Il faut laisser du temps au temps et attendre que le bouche-à-oreille produise ses effets», lance-t-il, philosophe.

A terme, même s’ils ne se sont pas fixés d’objectifs précis, les organisateurs espèrent pouvoir attirer entre 50 et 150 coureurs supplémentaires. «Notre but n’est pas non plus de devenir trop grand, ce qui nécessiterait ensuite une logistique différente au niveau de l’organisation. Nous voulons conserver ce côté familial et bon enfant, tout en essayant de faire quelques rentrées d’argent supplémentaires», avoue le président. Chaque année, les bénéfices de la course sont reversés dans la caisse des juniors et de l’école de cyclisme. Un investissement dans l’avenir, en quelque sorte.

Les enfants, ces piliers
Dimanche, le départ de la course des adultes sera donné à 10h, suivis des mégas et des cadets. L’après-midi fera la part belle aux écoliers, dès 13h15. «La course des écoliers, qui est le deuxième pilier de notre manifestation et que nous organisions bien avant l’Eole Bike, vivra cette année sa 40e édition», se félicite Cyrille Bélat. Pour marquer le coup, un prix souvenir spécial sera remis à tous les petits vététistes en herbe.

 

Nicolas Lüthi, encore et toujours
Organisé pour la 16e fois cette année, l’Eole Bike de Tramelan servira comme à son habitude de support à la 10e et dernière manche de la Garmin Bike Cup, la Coupe romande de VTT. Et sauf invraisemblable concours de circonstances, c’est à nouveau le Neuchâtelois Nicolas Lüthi qui va s’adjuger un classement général qu’il a déjà remporté à maintes reprises. Avant la manche tramelote, il compte 283points d’avance sur son plus proche concurrent, le Fribourgeois Christophe Daniel (une victoire rapporte 300 points, une 2e place 280 points, etc.).

La situation est plus ouverte chez les dames, même si la victoire finale tend les bras à la Fribourgeoise Ilona Chavaillaz. La récente gagnante du Grand Raid Verbier-Grimentz (125 km), qui n’a participé qu’à cinq des neuf manches jusqu’ici (quatre victoires), possède une avance de 81 points sur la Vaudoise Mery Deluche et de 88 points sur la Neuchâteloise Isabelle Singele. A noter la belle 7e place provisoire de Naïka Racheter, de Mont-Soleil.

Articles correspondant: Sport régional »