Vous êtes ici

Abo

Reconvilier

Gil Ceré, le pro du spectacle

L’entreprise GC-Tech fête ses dix ans avec deux jours de concerts

Gil Ceré en pleine préparation des journées portes ouvertes. Y.-A. Donzé

Yves-André Donzé

L’entreprise GC-Tech fête ses dix ans d’activité. Pour faire connaître le métier du spectacle, son patron, Gil Ceré, organise ce week-end deux jours de portes ouvertes avec des concerts gratuits à la clé. Point culminant de ce samedi soir (dès 20h30), le groupe lausannois Explosion de Caca, qui avait participé au feu Out of Tune Festival de Malleray-Bévilard, revient quasi sur les lieux du crime. Ambiance déjantée garantie. Dimanche, dès 14h, place à l’atelier de l’Ecole de musique Ton sur Ton, de La Chaux-de-Fonds.

Du rock qui tache
Ce week-end, il y aura donc du bruit à la rue du Bruye, à Reconvilier. Les deux journées portes ouvertes permettront au grand public de découvrir ce que cela implique techniquement que de mettre en place un concert. Balances de son à partir de musiques déjà en boîte, mises en boucles, chacun pourra découvrir la technique du son sur du matos actuel. Les techniques d’éclairage ne seront pas oubliées non plus lors de ces deux jours prometteurs dans les vastes locaux de l’entreprise GC-Tech.
Quant aux prestations musicales, puisque toute l’entreprise se place au service de la musique, la soirée de samedi débutera dès 20h30 avec les sœurs Nemitz et leurs deux musiciens, qui ont l’habitude d’occuper toute la place sous le nom de Snails on Daisies. De délire en délire, le groupe du vallon de Saint-Imier The Clive va proposer son rock alternatif/garage. En fait, c’est le groupe régional qui monte de manière fulgurante en ce moment. Que ce soit au Rock Altitude Festival du Locle, au Rock’Air Festival de Porrentruy, au Festival Artiphys de Lausanne (EPFL) ou encore au Festival C’est l’hiver, de Morgins, c’est du rock qui tache, assure-t-on. La soirée se terminera avec deux DJ.
De sa passion d’adolescent, Gil Ceré en a fait son métier. Très tôt, il assurait la technique de petits spectacles locaux. En 1998, il se lance dans quelque chose de plus vaste, pour se faire la main. Il organise le Out of Tune Festival à Malleray et Bévilard. Du coup, une petite équipe s’est cristallisée autour du jeune passionné.

Une progression fulgurante
Le festival durera quatre ans. «Finalement, c’était pour montrer ce qu’on était capable de faire. De fil en aiguille, j’ai commencé à monter techniquement des événements plus conséquents», évoque le jeune patron de GC-Tech. Cela ne l’a pas empêché de boucler un apprentissage de menuisier ébéniste. «En 2002, j’ai changé de job. Mon nouveau patron m’a dit que je n’avais plus rien à faire dans le métier. Il m’a encouragé à monter ma propre boîte. Je me suis lancé», explique Gil Ceré. Il reconnaît toutefois qu’il fallait être un peu fou. «D’abord parce que monter une entreprise, c’est compliqué. Ensuite le faire à 22 ans, c’est d’autant plus difficile et dans un domaine inconnu, c’est impossible», dit-il.
Avec le soutien du service «coaching» de la Chambre d’économie publique du Jura bernois, il a pu constituer un dossier béton pour décrocher un financement. «Les banquiers rigolaient doucement, ils m’ont prêté une somme de 20000 francs», sourit à son tour le jeune patron. Le 1er avril 2003, GC-Tech est né. Les cinq premières années, son propre salaire était injecté entièrement dans l’entreprise.
Aujourd’hui, la société occupe l’équivalent de neuf salaires et demi. Elle a même un apprenti qui vise un CFC de techniscéniste. GC-Tech offre des services audio, vidéo et événementiels. La boîte travaille en réseau. Il a fallu agrandir voici deux ans. «Au niveau job, ça tourne, assure Gil Ceré. De 2011 à 2012, nous avons connu une progression du chiffre d’affaires de 27%.». Il tempère toutefois en précisant que le marché a ses limites. Lui, il travaille sur l’espace Bejune. Son maître mot, c’est la qualité. Elle lui permet de travailler au prix fort.

Articles correspondant: Région »