Vous êtes ici

Bienne CAF

34 demandes de subventions traitées par le CAF

Durant le dernier trimestre 2013, le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF) s’est prononcé sur un total de 34 dossiers de subventions culturelles. Quatre dossiers refusés.

Le CAF et la culture du bilinguisme. Archives

Le CAF a recommandé au canton de Berne de libérer un montant global de 137'300 francs pour ces divers projets.

Acteurs culturels francophone biennois

Prélevés sur l’enveloppe de la section francophone de l’Office de la culture du canton, ces montants comprenaient notamment une subvention de 30'000 francs pour un projet extraordinaire en lien avec la dixième édition du Festival du Film français d’Helvétie (FFFH), qui se déroulera à l’automne 2014.
Autre acteur culturel francophone biennois à fêter ses dix ans en 2014: l’ACEL (Association pour une Collection d’Etudes Littéraires), basée à Bienne depuis ses débuts en 2004. Le CAF a recommandé de libérer un subside cantonal de 6'000 francs pour soutenir la production d’un ouvrage littéraire consacré à Bienne, avec la participation d’auteurs suisses et étrangers.

Arts de la scène et chanson

Dans les arts de la scène, le CAF a proposé d’accorder une somme de 20'000 francs à une création de la troupe Théâtristan, intitulée «Massacre à la Déconneuse». Cette création réunissant des acteurs culturels de Bienne et du Jura bernois bénéficiera en plus d’un soutien croisé du Conseil du Jura bernois (CJB). Le CAF a aussi recommandé une aide à la création de 10'000 pour «Les complexes : Mani Matter chanté en français», adaptation par Antoine Joly de textes du célèbre chansonnier bernois Mani Matter, lors d’une représentation des Spectacles français au Théâtre de Poche à Bienne.
Sur les 34 dossiers traités par le CAF durant ce trimestre, quatre ont fait l’objet d’un refus de l’Office de la culture du canton de Berne, essentiellement pour des raisons formelles. (c)

Articles correspondant: Région »