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Bellelay

Une Maison pour se mettre en vitrine

La consolidation et le développement des nombreuses prestations en lien avec la tête-de-moine sont en marche. L’objectif étant de faire connaître toujours plus le fameux fromage et d’attirer encore davantage de visiteurs

  • 1/4 Olivier Isler, de l’Interprofession, Menno Amstutz, fromager et gestionnaire du site, Markus Gerber, maire de Saicourt, et Guillaume Davot, de Jura bernois Tourisme, croient énormément au potentiel de la tête-de-moine et de Bellelay.
  • 2/4 Savoir-fairel.La fabrication de la tête-de-moine à l’ancienne, grâce au maître fromager Charly Schmied, est proposée aux visiteurs.
  • 3/4 Musée. Historique et interactif, le Musée de la tête-de-moine a été inauguré en 2009. Depuis peu, il accueille un automate en bois.
  • 4/4 Cave d’affinage. Menno Amstutz a repris il y a une année la gestion des activités liées à la tête-de-moine au Domaine de Bellelay.
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Textes : Michael Bassin

Photos : Stéphane Gerber

Au Domaine de Bellelay, la tête-de-moine tient le haut du pavé. Historiquement parlant, certes, mais pas seulement. Depuis quelque temps maintenant, différents acteurs se mobilisent pour développer en ces lieux tout un panel d’activités liées au célèbre Fromage de Bellelay. Si bien que le visiteur ou le touriste s’y rendant aujourd’hui pourra découvrir un musée, confectionner une tête-de-moine à l’ancienne, voir une cave d’affinage, profiter d’une exposition ou encore acheter quantité de fromages.

Autant d’activités réunies désormais sous l’appellation Maison de la tête-de-moine. «Ce baptême permettra aux lieux de gagner en lisibilité, donc de mieux communiquer sur les prestations», explique Olivier Isler, gérant de l’interprofession. Ainsi, la Maison de la tête-de-moine devient une pièce du puzzle du Domaine de Bellelay.

Plusieurs nouveautés

L’avènement d’une capitale de la tête-de-moine à Bellelay s’inscrit dans le même ordre d’idées que la Maison du Gruyère à Pringy-Gruyère (FR) ou de la Maison de l’absinthe à Môtiers (NE). «Si Bellelay constitue un point d’ancrage, n’oublions pas que des visites se font aussi aux fromageries de Saint-Imier et de Saignelégier», précise Olivier Isler.

Dans l’optique de toujours mieux mettre en évidence la tête-de-moine, donner un nom à un ensemble d’activités ne suffit évidemment pas. Il faut sans cesse développer le concept et y apporter des nouveautés. «Dans une volonté d’attirer davantage de jeunes et d’écoles, nous avons élaboré de nouvelles offres et notamment des quizz»,  explique Olivier Isler. «En outre, le musée accueille depuis peu un automate en bois datant des années 60, qui met en scène deux moines mangeant du Fromage de Bellelay.»

Le hall d’entrée de la Maison de la tête-de-moine se voit par ailleurs agrémenté d’une exposition temporaire réalisée avec le soutien du Musée d’art et d’histoire de Delémont. Celle-ci est composée d’une série de dix dessins originaux de Pitch Comment autour de la tête-de-moine et issus de l’exposition «Les 7 clichés capitaux».

Toujours au chapitre des nouveautés, la fabrication au feu de bois de la tête-de-moine ne sera plus uniquement organisée sur demande. De juin à septembre, cet atelier-démonstration sera réalisé tous les mercredis après-midi, de 14h à 15h30. Une activité sympa et inhabituelle qui permet aux personnes qui le souhaitent de récupérer le produit conçu – après les trois ou quatre mois d’affinage évidemment.

Synergies avec l’abbatiale

Enfin, pour rester dans la dynamique du Tricentenaire, des synergies sont mises en place entre la Maison de la tête-de-moine et l’abbatiale s’agissant des expositions contemporaines. Des billets d’entrée combinés seront en effet disponibles. Directeur de Jura bernois Tourisme, Guillaume Davot note que le concept pourrait aller encore plus loin dans le futur avec la formation de guides qui accompagneraient les intéressés sur les deux sites. Cette prise en charge unique sur le site de Bellelay ravirait certainement nombre de touristes.

Guillaume Davot insiste pour dire combien le site de Bellelay est non seulement important pour la destination Jura&TroisLacs, mais aussi qu’il recèle un potentiel de développement énorme. Un développement qui passe par la collaboration entre les partenaires, a-t-il dit.

otons encore que le partenariat existant entre Jura&Trois Lacs, Jura bernois Tourisme, Jura Tourisme et l’Interprofession a été reconduit pour 2015. Les organismes responsables du tourisme assurent ainsi une large place à la tête-de-moine dans leur communication.

Maire de Saicourt, Markus Gerber salue bien entendu le développement réalisé autour de la tête-de-moine, tout comme les autres projets permettant de mettre Bellelay en valeur, ceci une année après le Tricentenaire.

Une grande fête au printemps 2016

En plus de toutes les activités organisées régulièrement à la Maison de la tête-de-moine, deux rendez-vous particuliers sont à noter pour l’année 2015. Dans le cadre de la Fête des cerises qui aura lieu le dimanche 5 juillet, un risotto à la tête-de-moine sera préparé dans le chaudron de la fromagerie historique. Ensuite, le samedi 19 septembre, une fondue géante à la tête-de-moine, accompagnée d’une animation musicale, sera organisée dans la haute grange du domaine à l’occasion de la Semaine du goût.

Et puis, les amoureux du Fromage de Bellelay peuvent d’ores et déjà réserver le premier week-end de mai 2016 (30 avril-1er mai). Plusieurs partenaires préparent en effet une grande Fête de la tête-de-moine. «Ce sera l’occasion de mettre en avant le produit phare de Bellelay, mais aussi l’agriculture», explique Markus Gerber, maire de Saicourt et producteur de lait pour la tête-de-moine. Il relève que le fameux fromage est important touristiquement parlant, mais aussi économiquement puisque nombre d’agriculteurs et de fromageries y sont liés. L’événement de mai 2016 ouvrira en quelque sorte la saison touristique.

Alémaniques au top

18 800 entrées 

L’an dernier, les trois sites accueillant des visiteurs pour leur permettre de découvrir la tête-de-moine ont enregistré 18 800 entrées payantes (7000 à Bellelay, 7000 à la fromagerie de Saint-Imier et 4800 à la fromagerie de Saignelégier). Selon Olivier Isler, gérant de l’Interprofession, ces chiffres permettent d’estimer à 50000 le nombre total de visiteurs pour 2014. Des données stables par rapport à l’année précédente. «Les visiteurs proviennent en majorité de Suisse alémanique, puis de Romandie et de l’étranger, à savoir essentiellement de la France et de l’Allemagne», précise-t-il.

Gérant content 

Voilà une année que les activités du Domaine de Bellelay ayant un lien avec la tête-de-moine ont été reprises par la fromagerie Amstutz, de Fornet-Dessous. Le premier bilan du gestionnaire Menno Amstutz? «J’étais surpris, positivement, du nombre de visiteurs, et notamment durant la période d’été», confie-t-il. Il est aussi heureux que le site soit désormais pourvu d’une cave d’affinage. «Elle apporte un côté visuel intéressant pour les visiteurs. Et puis, elle a aussi un aspect pratique évident!» Cette cave pourrait, selon  Menno Amstutz, accueillir jusqu’à 3000 tête-de-moine environ. Actuellement, ce nombre est moins important car elle renferme aussi d’autres fromages ainsi que des tête-de-moine grand format réalisées sur place, au feu de bois.

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