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Jura bernois tourisme

JBT garde pignon sur rue

La réorganisation des bureaux d’accueil continue

Tenu par une stagiaire, le bureau imérien est le premier à avoir été réorganisé. Blaise Droz

Catherine Bürki

Opter pour du personnel moins qualifié, et donc moins cher, au guichet d’accueil. La solution semble idéale pour Guillaume Davot. A l’occasion de l’assemblée générale de Jura bernois tourisme (JBT), qui s’est tenue hier à Crémines, le directeur s’est réjoui du nouveau mode de fonctionnement mis en place au bureau d’accueil de Saint-Imier. «La stagiaire que nous avons engagée pour remplacer la collaboratrice qui s’occupait de l’accueil des clients est tout à fait capable et fait très bien son travail.»

Un changement de fonctionnement qui, il l’a rappelé, intervient dans le cadre d’une réorganisation globale des trois offices d’accueil et de renseignements tenus par Jura bernois tourisme à Moutier, Saint-Imier et La Neuveville.

Renforcer l’offre touristique

Depuis plusieurs mois, le directeur s’attelle en effet à trouver des solutions pour optimiser et réduire les coûts des points d’accueil, ceci dans l’optique de pouvoir dégager davantage d’argent pour le développement de produits touristiques et la communication. «Actuellement, chaque bureau nous coûte chaque année entre 75000 et 90000 francs. L’objectif final est de réduire la facture à 50000 pour l’ensemble des trois sites.»

A priori difficile, le pari est toutefois en bonne voie d’être relevé, assure Guillaume Davot. «En engageant une stagiaire et en gardant les mêmes horaires, nous avons non seulement réduit les coûts de l’accueil, mais surtout permis à la collaboratrice jusque-là en charge du guichet de s’atteler à d’autres tâches relatives au développement de notre offre touristique.»

Ainsi satisfait du résultat, Guillaume Davot imagine pouvoir s’acheminer vers une solution similaire pour le bureau de La Neuveville. «Pour Moutier, nous réfléchissons à la possibilité d’externaliser notre accueil en instaurant un point information chez un de nos prestataires.»

Quant à la possibilité de fermer certains offices, le directeur de JBT est catégorique. «On a entendu parler d’une fermeture du bureau de La Neuveville, mais ce ne sont que des rumeurs!»

S’il admet qu’une fermeture hivernale du bureau neuvevillois pourrait être envisageable, eu égard au peu de fréquentation enregistrée à cette période, le directeur assure tenir mordicus à la présence de point d’accueil dans chacune des trois communes. Ceci même s’il concède que JBT entend à l’avenir renforcer sa promotion sur le terrain. «Les premiers ambassadeurs du tourisme sont les prestataires eux-mêmes. Nous allons davantage aller à leur rencontre et veiller à ce que du matériel de promotion, dont les brochures, soit disponible sur place.»

Signalons encore qu’à l’occasion de l’assemblée générale, Guillaume Davot a fait le point sur les nouveautés qui sortiront cette année. Sont ainsi prévus une application smartphone de jeux de piste interactifs à Saint-Imier et à La Neuveville, l’élaboration d’un billet combiné pour la visite de la Maison de la tête-de-moine et l’Abbatiale ainsi que la mise en place d’une signalétique pour cette dernière.

Le Spa de Lamboing, projet auquel collabore JBT, sera par ailleurs inauguré en septembre. Un musée des arômes et une distillerie d’huiles essentielles devraient compléter le tout en 2016.

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