Vous êtes ici

Abo

Athlétisme

Caroline Agnou à Zoug avant Pékin

L’heptathlonienne d’Evilard engagée vendredi et samedi aux championnats de Suisse

Caroline Agnou a été justement récompensée pour ses exploits du mois de juillet en Suède. Matthias Käser

Ronald Gay

Pour Caroline Agnou, le millésime 2015 peut déjà être considéré comme exceptionnel. Honorée hier soir par la Ville de Bienne (lire ci-contre), elle a accumulé les performances hors normes ces derniers temps, avec en prime un titre de championne d’Europe M20 d’heptathlon, remporté le 17 juillet à Eskilstuna (Suède).

Cette série éminemment positive pourrait bien trouver son prolongement ce week-end, puisque la jeune athlète d’Evilard participera aujourd’hui et demain aux championnats de Suisse élites à Zoug. Elle s’alignera, avec quelques chances de médaille, sur le 100 m haies, la longueur, au javelot et au poids.

Une dernière échéance pour la future participante (selon toute vraisemblance) aux Mondiaux de Pékin, qui se dérouleront du 22 au 30 août. Elle sera alors appelée à découvrir le Stade national de Pékin, surnommé le «Nid d’Oiseau», qui avait accueilli les Jeux olympiques d’été en 2008.

Après Pékin, trois moisen Nouvelle-Zélande

Dans tous les cas, Caroline Agnou a déjà marqué son intérêt pour ces championnats du monde. Elle ne refusera pas la sélection qui lui tend les bras. «Mon jeune âge (réd: 19 ans) ne constitue pas un handicap», estime-t-elle. «Je ne serai pas la seule dans cette situation. Pékin est une occasion que je dois saisir. Ce sera sans doute tout bénéfice pour la suite de ma carrière.»

La sociétaire de Satus-Bienne a déjà pris les devants et se documente sur le pays et la ville qu’elle s’apprête à découvrir. «J’ai également pu recueillir de nombreux renseignements auprès de personnes qui ont déjà eu l’occasion de voyager en Chine. Une chose est certaine, ma joie est immense», assure-t-elle.

Caroline Agnou ne se prend pas la tête. «Le concours multiple est une discipline complexe. J’ai vécu deux heptathlons d’exception. Or il se pourrait que je ne parvienne pas à m’approcher de mes meilleures performances dans certaines disciplines lors de ces championnats. Ce ne serait pas tragique», affirme celle qui pointe actuellement en 26e position mondiale avec ses 6123 points. La meilleure performance de l’année (6808 points) est détenue par la Canadienne Brianne Theisen Eaton.

Sa plus que probable sélection pour les championnats du monde de Pékin privera  la jeune athlète des championnats de Suisse multiples, prévus les 15 et 16 août à Lausanne. Car la délégation helvétique s’envolera pour la Chine le vendredi 14. A noter que la citoyenne d’Evilard vivra à Pékin sa dernière compétition de la saison. Car un séjour linguistique de trois mois à Auckland, la capitale néo-zélandaise, l’attend ensuite.

L’importance de la famille

Un petit retour en arrière s’impose. Fixées déjà avant les championnats d’Europe M20, des vacances en familles ont permis à Caroline Agnou de réaliser la portée de sa performance suédoise. «Je ne m’attendais pas à réaliser cinq meilleures performances personnelles durant ces deux journées de compétitions», rappelle-t-elle.

«Face à ces résultats, il était normal que je sois submergée par l’émotion en présence de ma famille, qui a partagé ma joie. D’ailleurs, j’ai toujours cherché à savoir où tous se trouvaient. Ma famille m’a donné la force nécessaire.» A Pékin, elle devra en revanche s’en passer: «Je sais que les miens m’accompagneront en pensée et que je peux être assurée de leur soutien à distance.»

Décision à trois

Que Caroline Agnou se soit décidée pour Pékin, la décision n’est pas tombée d’un coup. Adrian Rothenbühler, son entraîneur, et Ousman, son père, ont montré un certain scepticisme. «C’est une décision à trois, même si Caroline a eu le dernier mot après une semaine de réflexion», assure Rothenbühler.

En définitive, la réaction de l’athlète après sa performance d’Eskilstuna a été déterminante. «Elle s’est mesurée à des concurrentes parmi les meilleures du monde. Elle a même pu constater que, dans certaines disciplines, elle leur était supérieure», confie-t-il.

A l’avenir,  il est possible que des résultats ne répondant pas aux attentes provoquent une certaine déception chez Caroline Agnou. «Elle est une personne très ambitieuse qui ne perd pas de vue son but», reconnaît encore Rothenbühler.

La Ville de Bienne honore Caroline Agnou

Hier soir, au cours d’une petite cérémonie qui s’est tenue à la Maison Blösch, la Ville de Bienne a honoré Caroline Agnou pour son récent titre de championne d’Europe d’heptathlon M20, et son club, Satus-Bienne. Le maire Erich Fehr a bien précisé en préambule qu’il ne cherchait pas à se substituer à Evilard, la commune de domicile de la championne, et que l’idée était aussi de récompenser le travail de Satus-Bienne.

«Un succès comme celui-ci devrait être un encouragement pour la jeunesse à pratiquer une activité sportive. L’offre en la matière est abondante sous nos latitudes», a relevé en substance Erich Fehr, qui a lui-même pratiqué l’athlétisme, naguère, au sein de Satus-Bienne
Directeur de la formation, de la culture et du sport, Cédric Némitz a insisté sur les bienfaits du sport. «Les nombreuses sociétés sportives sont une richesse pour la ville. Elles contribuent à la formation des jeunes», a-t-il affirmé.

«Le parcours de Caroline Agnou n’aurait pas été possible sans la filière sport-culture-études. Une filière que la Ville de Bienne entend encore renforcer. D’ailleurs, le titre de Caroline Agnou est un encouragement pour le monde politique à la poursuite de cette filière.» Cédric Némitz a profité de cette petite cérémonie pour souligner que l’athlétisme a une place importante à Bienne et qu’il ne désespère pas de pouvoir enfin offrir des installations dignes de ce sport, sans être obligé de se retrancher derrière l’excuse de la proximité de Macolin.

D’autres sports sont également priés d’être plus actifs au niveau du lobbyisme afin d’améliorer leur visibilité.

Les intéressés qui attendent des infrastructures depuis des années apprécieront...

Articles correspondant: Actualités »