Vous êtes ici

Abo

Moutier

Le virtuose ambassadeur

Attaché à la Prévôté depuis 2008, Olivier Cavé lui offre un cadeau

Né à Martigny, le pianiste Olivier Cavé est établi à Moutier depuis 2008. Et l’homme, qui parcourt le monde pour donner des concerts, se sent comme un poisson dans l’eau en Prévôté. Stefan Meyer

Michael Bassin

Il se produit aux quatre coins du globe dans les salles les plus prestigieuses. La critique spécialisée, qu’elle soit française, américaine ou japonaise, ne tarit pas d’éloges à son sujet. Mais c’est à Moutier que le pianiste Olivier Cavé est établi depuis 2008. «J’y suis venu un peu par hasard», explique-t-il. C’était la première fois que je déposais véritablement mes valises à un endroit. Et immédiatement les Prévôtois m’ont ouvert leurs portes. J’ai noué des amitiés dès les premiers jours. Bref, on m’a vraiment accueilli chaleureusement.»

Né à Martigny, d’origine napolitaine, Olivier Cavé (37 ans) se sent donc bien, même très bien à Moutier. Et dès qu’il en a l’occasion, il n’hésite pas à vanter les mérites de sa ville d’adoption et de promouvoir la région. «Olivier Cavé est devenu notre plus fidèle et plus fervent ambassadeur», relève le député-maire de Moutier Maxime Zuber.

«Soyons fiers!»

Sa mission inofficielle d’ambassadeur, Olivier Cavé la mène volontiers à l’occasion de ses nombreux déplacements à l’étranger. Mais force est de constater qu’il doit aussi le faire, en premier lieu, dans la cité prévôtoise. «Bon sang, soyons fiers de ce qui se fait ici, soyons conscients de toutes les énergies positives qu’il y a!», insiste celui qui, par nécessité pratique, dispose également d’un pied-à-terre à Miami.

Les Prévôtois ont déjà eu l’occasion d’écouter «le musicien virtuose à la renommée internationale et appartenant au cercle des meilleurs pianistes du monde», comme aime le présenter Maxime Zuber. Olivier Cavé a en effet déjà donné des récitals à la Cave Saint-Germain, association qu’il a d’ailleurs présidée, et lors de Stand’été. Mais son attachement à Moutier est tel qu’il souhaite offrir gracieusement un concert à ces Prévôtois qui l’ont si bien reçu.

Un cadeau qui se concrétisera le samedi 19 septembre au Stand, un lieu choisi par l’artiste. «Jouer à la maison est toujours particulier... et ça me manquait. Les Prévôtois ont d’ailleurs toujours répondu présents», se réjouit l’intéressé qui donne entre 20 et 30 concerts par an à travers le monde.

Avec Léonard Gianadda

Aux Prévôtois, celui qui s’est déjà produit à la Maison Blanche proposera un programme sur mesure, c’est-à-dire teinté de son vécu depuis 2008. «Quand je me suis installé à Moutier, mon idée était d’arrêter la musique et d’entreprendre des études d’économie», explique-t-il. Mais Olivier Cavé ne suivra finalement pas cette voie universitaire puisque trois mois après avoir posé ses bagages en Prévôté sa carrière musicale a pris un réel essor dans le sillage de la sortie de son premier album chez Aeon et dédié aux sonates de Domenico Scarlatti.

Depuis, d’autres CD sont venus se greffer au parcours du pianiste. Le sixième est prévu pour l’année prochaine, avec une tournée européenne en sus.

Si l’idée de la soirée du 19 septembre consiste avant tout à faire plaisir aux Prévôtois, une petite poignée d’invités seront aussi de la partie. Parmi eux, Léonard Gianadda, «un très grand Monsieur, un ami, l’une des plus grandes figures de la culture suisse», souligne Olivier Cavé.

Le lendemain de son concert au Stand, le pianiste partira pour Washington et une tournée aux USA.

Info

Réservations
Concert d’Olivier Cavé pour la population prévôtoise, samedi 19 septembre à 18h (apéritif de bienvenue à 17h), au Stand de Moutier. Réservations obligatoires auprès de la chancellerie ou au 032 494 11 11.

Articles correspondant: Région »