Vous êtes ici

Abo

Péry

Le piano à bretelles en fête

Les accordéonistes ont soufflé leurs 80 ans

Les accordéonistes de Péry et la chorale Echo del Ticino ont fait vibrer la salle du Centre communal samedi à Péry. Jean-Claude Lièvre

L’Ensemble d’accordéons de Péry a fêté samedi ses 80 ans lors d’un concert au Centre communal.

Il a été fondé en 1935 à Rondchâtel par Roger Brawand, Violette Buraglio-Hirt, Marcel Danz, Georges Evalet, Jean Gallina, Jeannette Gallina-Holzer, Roger Gigon, Hermann Künstle, Charles Hirt, Lucien Holzer, Henri Laager, Jeannette Leuba-Rusca et Edouard Zeller qui, tous en cette soirée de concert, étaient du haut de la voûte céleste penchés et à l’écoute des mélodies jouées avec beaucoup de dextérité.

Une salle comble

Sous la présidence et direction de Gabrielle Joray, la joyeuse troupe a ravi la salle comble  avec des airs entraînants, de la valse musette en passant par le Rondeau d’Henri Purcell. En intermède de la première partie de concert, le public présent a eu la joie d’applaudir le jeune Quentin Schwab, d’Orvin qui, avec sa fougue, a interprété l’air de Figaro, de Rossini. Sous les applaudissements de la salle enthousiaste, le jeune musicien a joué  le morceau très technique Shocking Valse, de Cl. Thomain qui est également un morceau de concours.

Jeannine Graber, présentatrice émérite de par son franc-parler, a conduit la salle dans de grands éclats de rire avec des anecdotes vécues dans les répétitions comme lorsque Gabrielle Joray, directrice, qu’elle qualifie de paquet d’énergie avec un grand cœur, casse sa baguette ou son métronome.

Ou encore la perte du directeur Roger Brawand dans les méandres de la gare de Zurich Et comble de tout, personne n’était au courant de la suite du voyage, mais grâce à un coup de téléphone à la gare de Bienne, le voyage à quand même connu un heureux dénouement.

En deuxième partie de cette fête du 80e, la chorale  Eco del Ticino, de Delémont, sous la direction de Nicola Russo, a transporté l’assistance dans le canton du Tessin avec de magnifiques chants populaires. Pour clore ce jubilé, Gabrielle Joray a donné rendez-vous pour le concert en 2016. L’aventure continue. jcl

Articles correspondant: Région »