Vous êtes ici

Abo

ski alpin

Holdener à un cheveu du succès

La Schwytzoise termine deuxième du slalom de Lienz

Wendy Holdener a signé le troisième podium de sa carrière en Coupe du monde après Ofterschawang en 2013 (2e) et Küthai en 2014 (3e). Keystone

Sportinformation

Wendy Holdener est passée à un cheveu de sa première victoire en Coupe du monde. La Schwytzoise de 22ans s’est classée au 2e rang du slalom de Lienz (Aut), devancée de sept centièmes seulement par la Suédoise Frida Hansdotter.

Autant dire qu’il s’en est fallu de très peu pour que la fille d’Unteriberg ne mette fin à la plus vieille disette du ski alpin helvétique, celle du slalom féminin. Une discipline qui attend un succès suisse depuis bientôt 14ans et la victoire de Marlies Oester à Berchtesgaden (All) en janvier 2002.

Pas loin d’un succès historique, Wendy Holdener peut toutefois se montrer très satisfaite de sa performance. Elle a su tenir le choc après une première manche rondement menée – 2e à 0’’11 de Frida Hansdotter –, poussant dans ses retranchements la Suédoise, devenue No 1 mondial du slalom en l’absence de l’Américaine Mikaela Shiffrin.

«À la limite «

«Je me suis dit que je devais y aller à fond dans la deuxième manche. Mon but était de prendre la première place», lâchait la Schwytzoise, qui ne paraissait pas trop déçue d’avoir manqué de peu la victoire. «J’étais à la limite, notamment dans le mur, où j’ai dérapé à plusieurs reprises. Je suis avant tout satisfaite d’avoir franchi la ligne d’arrivée», soulignait-elle.

«C’est génial d’être de retour sur le podium. Ce que je ressens est d’ailleurs tout aussi fort qu’après mon premier podium.» Au lendemain de la victoire de Lara Gut en géant sur cette même piste de Lienz, Wendy Holdener a offert à la Suisse son huitième podium de la saison. Tous ont été conquis chez les dames (5x Lara Gut, 2x Fabienne Suter, 1x Wendy Holdener)!

Sur un plan personnel, c’est la troisième fois que la championne du monde junior 2011 de combiné monte sur la boîte en Coupe du monde après sa 2e place d’Ofterschwang (All) en mars 2013 et son 3e rang de Kühtai (Aut) en décembre 2014. Reste désormais à monter sur la plus haute marche, ce qui ne devrait pas tarder à arriver dans une discipline où les cartes ont été redistribuées depuis la blessure de Mikaela Shiffrin.

Gisin s’illustre aussi

Par ailleurs, Michelle Gisin s’est classée 7e, battant d’une place le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. De bon augure pour  l’Obwaldienne, très régulière cette saison et qui, sans un gros coup de frein en seconde manche, aurait même pu faire encore mieux.

Derrière, Denise Feierabend (25e) a enregistré une nouvelle performance décevante. Mauvaise journée également pour Charlotte Chable, éliminée en première manche. Déjà sortie à Are (Su), la Vaudoise (9e à Aspen) a enregistré son deuxième zéro pointé consécutif en slalom.

Théaux enlève le rodéo de Santa Caterina

Adrien Théaux a gagné la course des têtes brûlées à Santa Caterina (It), à l’issue d’une des descentes les plus redoutables jamais organisées. Le Français a largué tous ses rivaux à plus d’une seconde.

Les entraînements avaient déjà auguré une descente très (trop?) difficile. La faute à une succession de courbes prises à pleine vitesse sans le moindre répit, mais aussi à des changements de visibilité et à de nombreux mouvements de terrain. De multiples vaguelettes qui, par endroits, ont transformé cette course en vrai rodéo.

La plupart des coureurs ont subi la piste, s’efforçant de «survivre» jusqu’à la ligne d’arrivée. Seuls quelques casse-cou ont réussi à dompter ce tracé, à commencer par Adrien Théaux, auteur d’une démonstration de bravoure pour remporter sa troisième victoire en Coupe du monde.

À l’aise sur les terrains extrêmes, le skieur de Val Thorens a devancé l’Autrichien Hannes Reichelt (à 1’’04) et un autre Français, David Poisson (à 1’’15). «J’aime skier dans de telles conditions. C’est spectaculaire, difficile, mais il ne faut pas aller plus loin», a reconnu Adrien Théaux (31ans). «C’était un combat technique, tactique et physique. Il fallait y mettre du cœur et, en même temps, garder un peu de fraîcheur pour la fin.»

Quand Innerhofer fait du Miller...

L’autre héros du jour s’appelle Christof Innerhofer, classé au 4e rang mais qui fait figure de vainqueur moral de cette descente. Très rapide sur le haut, l’Italien a heurté une porte de plein fouet à mi-parcours. Et s’il a pu éviter l’élimination, il s’est retrouvé avec ses lunettes en travers du visage et un bout de porte accroché autour du cou pendant la dernière minute de course!

«Comme Bode Miller n’est plus sur le circuit, il faut bien que quelqu’un tente des trucs de fous», s’est amusé Christof Innerhofer. «Je reconnais que c’était très dangereux. Je ne voyais quasiment plus où j’allais, et je sentais comme un parachute derrière moi...»

Dans le clan suisse, décimé par les blessures (Beat Feuz, Patrick Küng et Sandro Viletta étaient absents), Marc Gisin a pris la 11e place, égalant son meilleur résultat en Coupe du monde. No1 suisse de la descente cet hiver, Carlo Janka a terminé juste derrière son coéquipier (12e). Quant à Aksel Lund Svindal, vainqueur des trois premières descentes de la saison, il a dû se contenter du 7e rang hier. Le Norvégien a néanmoins repris la tête du classement général de la Coupe du monde.

Articles correspondant: Sport »