Vous êtes ici

Abo

Football

Le feu sacré, encore et toujours, même à 38 ans

Malgré une carrière longue de plus de deux décennies, le Biennois Raphaël Nuzzolo affiche une motivation intacte au moment d’entamer la phase retour du championnat avec Neuchâtel Xamax.

Même s’il prend toujours autant de plaisir à galoper sur les terrains, Raphaël Nuzzolo se plaît aussi à conseiller ses jeunes coéquipiers «en faisant en sorte qu’ils ne se mettent pas trop de pression». Lucas Vuitel

Par Laurin Petitat

Alors que l’hiver est plus que jamais présent sous nos latitudes au vu des températures extrêmement froides enregistrées ces dernières semaines, les footballeurs suisses vont renouer avec la compétition en fin de semaine. C’est le cas notamment de l’inusable Raphaël Nuzzolo. A 38 ans, le Biennois conserve une envie débordante au moment de lancer la deuxième partie de la saison de Challenge League avec Neuchâtel Xamax. «Je prends toujours autant de plaisir à jouer au football et j’ai hâte que le championnat reprenne. La phase retour est souvent plus excitante. C’est là qu’on joue sa saison», remarque celui qui avoue, dans le même temps, que «la préparation n’est pas le moment le plus rigolo.»

Gêné par une blessure lors des derniers matches de l’année 2021, Raphaël Nuzzolo est en pleine possession de ses moyens physiques et a envie de le montrer. «A mon âge, mon objectif n’est plus forcément d’engranger le maximum de minutes de jeu possible. Je veux surtout prouver que je peux encore aider l’équipe», convient-il. «Ça ne passe plus forcément par marquer autant de buts que par le passé. Je cherche à être utile en conseillant notamment les jeunes et en faisant en sorte qu’ils ne se mettent pas trop de pression, sur et en dehors du terrain.»

Des attentes plus élevées

L’expérimenté No 14 des «Rouges et Noirs» se plaît dans son rôle de conseiller de luxe. Il est cependant conscient que suite aux départs de deux éléments offensifs majeurs qu’étaient Maren Haile-Selassie (Lugano) et Louis Mafouta (Metz), les attentes sur son rendement en attaque seront un peu plus élevées même si Henri Koide, un attaquant de 20 ans, a été prêté par le FC Zurich. «Je vais effectivement avoir un peu plus de responsabilités à ce niveau-là», reconnaît le Biennois. «C’est aussi pour ça que je me réjouis de disputer ce deuxième tour. Nos performances n’ont pas forcément été excellentes en fin d’année, mais le classement est très serré. Il y a largement la place pour remonter.»

Une analyse tout à fait lucide de la part de l’ancien joueur des Young Boys. Mis à part Kriens, lanterne rouge avec six petites unités à son compteur, les neuf autres formations de deuxième division se tiennent en neuf points. Un scénario quelque peu inhabituel pour cette catégorie de jeu. «En temps normal, il y a toujours une ou deux équipes qui se détachent par rapport au reste du peloton. Cette saison, même si une ou deux formations ont des contingents plus fournis, ce n’est pas le cas», constate Raphaël Nuzzolo. «L’objectif sera de prendre rapidement des points afin de voir ce que nous sommes capables d’espérer à la fin du championnat.»

En milieu de classement

Les Xamaxiens ont bouclé leur préparation par une défaite 3-1, intéressante dans le contenu, face à Bâle. Ils en sauront davantage sur leur état de forme vendredi soir après avoir effectué le périlleux déplacement du Brügglifeld. «On sait que face à Aarau, ce sont toujours des matches compliqués. Mais la préparation a été bonne. Je suis convaincu que nous avons toutes les cartes en main pour y obtenir un résultat», souligne «Nuzz».
En cas de succès sur la pelouse de l’actuel 2e du classement, Xamax (9e), qui avait réalisé une entame de championnat intéressante avant de rentrer quelque peu dans le rang, enverrait un message fort sur ses ambitions. Raphaël Nuzzolo se montre pour le moins prudent au moment d’évoquer les objectifs du club de la Maladière. «L’an dernier, nous avions lutté jusqu’au bout pour sauver notre place en Challenge League. J’estime que finir en milieu de classement, un objectif minimal d’après moi, serait déjà un bon résultat en vue de la saison prochaine», lance-t-il.
Compte tenu de sa position sur l’échiquier du football suisse, une place en milieu de tableau de deuxième division semble effectivement être le minimum à atteindre pour un club du standing de Xamax.
 
Pas encore de décision sur son avenir
Voilà désormais 21 ans que Raphaël Nuzzolo arpente les pelouses helvétiques. Sa carrière se résume à deux clubs, soit quinze années sous les couleurs xamaxiennes, entrecoupées d’un passage de cinq ans – de 2011 à 2016 – aux Young Boys. Alors qu’il fêtera ses 39 ans le 5 juillet, le Biennois, dont le contrat arrive à échéance au 30 juin prochain, ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. «Honnêtement, je n’ai pas encore discuté avec mes dirigeants», mentionne-t-il. «Je préfère attendre mars ou avril avant de prendre une décision. J’ai envie de voir comment les premiers matches de l’année se déroulent. A mon âge, les choses peuvent évoluer très vite, que ça soit en raison d’une blessure ou d’un manque de motivation.»
Le moment de dire stop se rapproche tout de même. l’attaquant en est conscient. «On dit qu’à 30 ans, c’est le moment de se poser des questions sur son après-carrière. Maintenant, je suis plus proche des 40…», lance-t-il sur un ton hilare. «Malgré tout, je ne me suis encore jamais dit qu’il était temps de tourner le dos au football pour me reconvertir dans un métier de la vie de tous les jours ou occuper une fonction dans mon sport.» LPE

Articles correspondant: Sport »