Vous êtes ici

Musique

Kiki Crétin n’ira pas à Miami

La nouvelle est tombée comme un couperet pour le guitariste jurassien Kiki Crétin: il ne participera pas au concert du concours américain Guitar Gods, à Miami, le 19 février

Kiki Crétin a reçu des messages de soutien. Archives Christian Galley
  • Vidéo

Une (très) mauvaise surprise pour cet ancien gardien de hockey, qui triomphait pourtant en tête des votes du public sur internet, l’une des conditions pour être qualifié pour la finale américaine.

Le pouvoir des marques

«Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer... Je préfère ne pas m’exprimer sur ce que je pense et garder le sourire», a déclaré l’artiste sur sa page Facebook.

Kiki Crétin avait déjà évoqué des «concurrents soutenus par de grandes marques de guitares ou d’amplis», craignant, entre les lignes, que lesdites marques n’imposent leurs choix après la fermeture des votes en ligne, même si leurs poulains ne figuraient pas sur le podium du concours.

Un pressentiment qui pourrait bien s’être confirmé, en regard des récents événements. «La durée des votes avait été rallongée. Comme par hasard, les personnes qui avaient rejoint le concours à ce moment-là sont celles qui ont été sélectionnées. Je ne fais pas mon pleurnichard, car certains sont talentueux, mais quand même, ça sent un peu la magouille entre copains...»

Autre fait troublant de la part des organisateurs, la suppression de messages les interpellant quant à la non-sélection de Kiki Crétin. «Certains internautes m’ont même confié s’être fait radier de la page Facebook du concours», raconte le guitariste. Si la raison de cette décision – difficilement explicable – n’est pas connue, il en faut plus pour déstabiliser le Jurassien.

Et ça tombe bien, car «malgré l’amertume de ce truc de fou», Kiki Crétin et son groupe Silver Dust préparent, entre autres projets, la sortie d’un nouvel album. Lucien Christen

Articles correspondant: Culture »